Déploiement matériel chez CONCORDIA.

Durant neuf mois, l'équipe Workplace de cablex a procédé au remplacement du matériel au siège principal de l'assureur maladie et prévoyance CONCORDIA à Lucerne et dans les centres de service, agences et bureaux suisses. Un grand projet pour cablex pour le compte de Swisscom, qui a pu s'achever au mois de juin de l'année dernière avec beaucoup de passion et d'engagement.

09.01.2023
Auteur Martina Strazzer

De nombreuses règles et directives.

Un tel projet ne semble pas représenter à première vue un grand défi pour nos techniciens expérimentés. Toutefois, il ne s'agissait pas de composants standard, mais tous les modules ont été adaptés aux exigences individuelles de l'entreprise CONCORDIA. 

Ce qui signifie par exemple que les profils des enregistrements Workplace ne devaient pas être mélangés lors du transfert. Les sites physiques ont été reliés dans l'enregistrement à l'emplacement/à l'étage et aux zones et affectés à des centres de coûts fixes. Les composants matériels ont été dotés d'autocollants CONCORDIA supplémentaires dont le marquage devait être conforme aux directives spécifiques. Des exigences similaires étaient également contraignantes pour les appareils inventoriés.

Peter Wydler, Project Manager chez Swisscom déclare à propos du déploiement: 

En tant que responsable de projet chez Swisscom, j'ai reçu des feed-back entièrement positifs de la part des clients au sujet des travaux fournis par les techniciens cablex sur place. Ce fut sans nul doute un projet pendant lequel cablex a pu élargir son savoir-faire.

Peter Wydler, Project Manager chez Swisscom.

Notre mission.

Les collaborateurs de CONCORDIA ont été équipés d'environ 500 ordinateurs portables et stations d'accueil ainsi que de 3400 moniteurs et 400 écrans mobiles pour les visites chez les clients. Le stockage, l'installation et la répartition des composants matériels pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont été effectués par le Maintenance & Repair Center de Swisscom (dont l'entrepôt est basé chez le partenaire ALSO) à Emmen, LU.

Swisscom a assumé la responsabilité globale du déploiement et de l'instruction de l'équipe cablex. Les clarifications détaillées ont été réalisées par l'équipe Workplace du secteur Infrastructure & Business Solutions chez cablex. Tout comme le vaste dispatching, ainsi que la planification et le pilotage des interventions au niveau régional. Outre les travaux d'installation proprement dits, les contrôles de fonctionnement et le procès-verbal de réception faisaient également partie du volume du mandat.

Pendant le déploiement, environ 40 personnes chez cablex sont intervenues. Nous continuons à effectuer tous les travaux de service dans toute la Suisse et nos activités comprennent également l'apurement de l'inventaire du matériel pour les démantèlements ou les nouvelles ouvertures. L'équipe cablex a déjà fourni ces prestations avant le déploiement. 

Patrick Vögtlin de chez cablex était chargé de l'ensemble du projet: 

Ce projet de déploiement pour CONCORDIA a montré que chez cablex, nous sommes en mesure avec notre équipe Workplace de mener à bien des projets de ce genre à l'échelle de la Suisse. La collaboration avec Swisscom a très bien fonctionné et a été un facteur de réussite important dans ce projet. Mes remerciements personnels vont avant tout à mes collègues de toute la Suisse qui ont contribué activement au succès de ce projet avec beaucoup de passion et un immense engagement.

Patrick Vögtlin, Project Manager chez cablex AG.

Le déploiement a été parfaitement coordonné par les équipes de cablex toutes régions confondues et réalisé avec succès. Ce que nous confirme heureusement aussi notre contact chez CONCORDIA, Marco Stutzer, responsable du projet CONCORDIA Arbeitsplatz 4.0 :

La collaboration avec cablex a été excellente pendant le déploiement. Grâce à l'échange régulier, nous avons pu atteindre ensemble des améliorations ciblées et optimiser ainsi constamment l'organisation. Les collègues de cablex ont réussi à convaincre grâce à leur amabilité et leur serviabilité sur place. Leur implication a contribué à la réussite de notre projet.

Marco Stutzer, Project Manager chez CONCORDIA.

Bilan intermédiaire du grand projet « Remplacement des appareils de commande »

Depuis 2019, cablex remplace 220 unités de contrôle et environ 2800 feux de signalisation associés.

cablex investit dans l'avenir du génie civil.

Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur.

Déploiement matériel chez CONCORDIA.

La promesse envers les clients de cablex a été entièrement tenue lors du déploiement pour CONCORDIA.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Männer im Tunnel auf Hebebühne

Le projet des quatre tunnels sur l'A5.

Monter le tracé de câble, tirer les câbles, installer des lampes. cablex intervient de nuit pour ASTRA afin d'installer le nouvel éclairage dans les tunnels.

Migration massive lancée chez Coop.

57 techniciennes et techniciens de cablex interviennent pour Coop.

Mann beim Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Pour que la rampe d'accès au nouveau tunnel pour vélos puisse être construite, il faut déplacer un appareil de commande pour les feux de signalisation.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Formation en sécurité dans le cadre idyllique des Grisons.

La semaine passée, des formations internes en sûreté-sécurité au travail ont eu lieu une nouvelle fois à Meiersboden, dans le canton des Grisons.

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Il a été possible de remettre rapidement la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire qui avait brûlé.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444