FFLS 2022 : un bel élan avec la téléphonie mobile, le Wi-Fi et Internet.

Une fois de plus, nos collègues de Swisscom Broadcast ont travaillé main dans la main avec l'équipe technique TIC de cablex. Ensemble, ils ont déployés et entretenu un grand nombre de raccordements à fibre optique et de connexions réseau pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) 2022.

06.09.2022
Auteur Martina Strazzer

La plus grande arène mobile au monde est construite en Suisse tous les trois ans. Elle comporte 3000 tonnes de matériaux et 300'000 pièces en tout. L'arène peut accueillir environ 51'000 personnes. Cette année, la commune de Pratteln (BL) a organisé la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, à laquelle 400'000 visiteurs ont participé du 26 au 28 août 2022.

Cette année encore, nous avons contribué à toutes les phases de la FFLS, de la technique AV à la régie vidéo centrale. Nous étions responsables techniques au niveau global et avons donc veillé à ce que la téléphonie, la téléphonie mobile, le Wi-Fi et le réseau Internet haut débit fonctionnent. Si le réseau à fibre optique est la moelle épinière de ce système, notre régie centrale en est le cerveau.

Jürgen Lochbrunner, General Project Manager Events à Swisscom Broadcast

Quatre techniciens en TIC de Field Services de cablex étaient de la partie à Pratteln. Ils ont participé à la mise en place des raccordements à fibre optique ainsi que des connexions réseau et ont veillé à leur bon fonctionnement pendant le grand événement.​

Moelle épinière et cerveau.

Environ 40 kilomètres de câbles à fibre optique ont été tirés sur le site de Pratteln. Ils constituaient la colonne vertébrale de toutes les solutions techniques mises en œuvre. Les lignes présentaient une redondance géographique grâce à deux raccordements à fibre optique installés pour cette occasion. Si une ligne tombe en panne, la deuxième peut prendre le relais.

Le réseau temporaire de l'événement.

Le réseau temporaire de l'événement a été utilisé par les associations de lutte, les partenaires, par de nombreux sponsors et par les services de restauration. De nos jours, les systèmes de caisse, la transmission de signaux vidéo, les systèmes audio ou d'éclairage, la logistique pour livrer les articles des supporters ou les boissons ne fonctionnent pas sans connexion Internet. Swisscom Broadcast a déployé des caméras de surveillance pour la sécurité ainsi que de grands écrans LED.​

Pendant l'événement, les spectateurs regardaient également les luttes en parallèle sur leur smartphone la plupart du temps. La transmission en direct leur permettait de mieux les suivre, car ils avaient souvent la vue obstruée ou étaient trop éloignés de l'action. La télévision suisse a également pu tirer parti du Public Viewing sur la Barfüsserplatz. Inimaginable sans le réseau adéquat.​

Nico Lienhard, technicien en TIC, était l'un des quatre techniciens de cablex responsables des installations techniques de l'arène. Il a vécu l'implication de cablex pour ce grand événement de la manière suivante :

Faire partie de cet événement suisse traditionnel a été extrêmement passionnant et intéressant Nous devons relever de nouveaux défis à chaque événement, mais vivons aussi des situations amusantes. Roman Kälin, mon collègue, et moi-même avons par exemple dû installer un commutateur supplémentaire juste à côté de la légendaire pierre d'Unspunnen. Quelqu'un la surveille en permanence. Cette personne devait toutefois partir pour que nous puissions procéder à l'installation de la pierre. Nous avons donc pris le relais pendant dix minutes pour protéger cette pierre de 83,5 kg. Je pense que nous pouvons être fiers. Toute l'équipe a fait un excellent travail et l'événement a été une réussite totale de mon point de vue.

Nico Lienhard, technicien en TIC

Démantèlement du central de Genève-Monthoux après 35 ans d'exploitation.

Les appareils TDM (Time-division Multiplexing) ont été installés en juin 1987 dans le central téléphonique Swisscom de Genève-Monthoux.

Techniker installieren Display

cablex réalise une installation TIC dans les Shops Retina de Swisscom.

En 2022, la gestion de projet TIC de Field Services a réalisé huit Shops dans les régions de Zurich, Frauenfeld et Rapperswil.

220920_CABLEX_Unternehmensfilm_Still004_BE3-4.jpg

Nouveau film sur l'image : Connecter le monde. Avec passion.

Dans le nouveau film sur l'image, les plus grands défis professionnels de quatre collaborateurs montrent pourquoi ce que nous faisons avec passion est aussi précieux.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Le siège de Swisscom est paré pour les automobiles électriques.

À Worblaufen, au siège de Swisscom, l'infrastructure de recharge pour les automobiles électriques a été agrandie, avec l'ajout de stations de recharge 18 AC et d'une station de recharge DC.

FFLS 2022 : un bel élan avec la téléphonie mobile, le Wi-Fi et Internet.

Une fois de plus, nos collègues de Swisscom Broadcast ont travaillé main dans la main avec l'équipe technique TIC de cablex.

Une partenariat de confiance à Suhr.

Dans ce projet à Suhr, le service de génie civil de cablex a remporté les appels d’offres de plusieurs donneurs d’ordres, séduit par le vaste catalogue de cablex.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Mann auf Freileitungsmast

Construction moderne de réseau à l'aide de lignes aériennes.

Aucune ouverture et un Internet haut débit à Wolhusen grâce à XGS-PON.

Trois nouvelles antennes garantissent plus de puissance.

La transformation du site d'Uezwil permettra aux clients de bénéficier à l'avenir d'un réseau mobile plus puissant.