ESAF 16-9

FFLS 2022 : un bel élan avec la téléphonie mobile, le Wi-Fi et Internet.

Une fois de plus, nos collègues de Swisscom Broadcast ont travaillé main dans la main avec l'équipe technique TIC de cablex. Ensemble, ils ont déployés et entretenu un grand nombre de raccordements à fibre optique et de connexions réseau pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) 2022.

Martina Strazzer 1-1
06.09.2022
Auteur Martina Strazzer

La plus grande arène mobile au monde est construite en Suisse tous les trois ans. Elle comporte 3000 tonnes de matériaux et 300'000 pièces en tout. L'arène peut accueillir environ 51'000 personnes. Cette année, la commune de Pratteln (BL) a organisé la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, à laquelle 400'000 visiteurs ont participé du 26 au 28 août 2022.

Cette année encore, nous avons contribué à toutes les phases de la FFLS, de la technique AV à la régie vidéo centrale. Nous étions responsables techniques au niveau global et avons donc veillé à ce que la téléphonie, la téléphonie mobile, le Wi-Fi et le réseau Internet haut débit fonctionnent. Si le réseau à fibre optique est la moelle épinière de ce système, notre régie centrale en est le cerveau.

Jürgen Lochbrunner, General Project Manager Events à Swisscom Broadcast

Bild 1a 16-9
Bild 1b 16-9

Quatre techniciens en TIC de Field Services de cablex étaient de la partie à Pratteln. Ils ont participé à la mise en place des raccordements à fibre optique ainsi que des connexions réseau et ont veillé à leur bon fonctionnement pendant le grand événement.​

Moelle épinière et cerveau.

Environ 40 kilomètres de câbles à fibre optique ont été tirés sur le site de Pratteln. Ils constituaient la colonne vertébrale de toutes les solutions techniques mises en œuvre. Les lignes présentaient une redondance géographique grâce à deux raccordements à fibre optique installés pour cette occasion. Si une ligne tombe en panne, la deuxième peut prendre le relais.

Le réseau temporaire de l'événement.

Le réseau temporaire de l'événement a été utilisé par les associations de lutte, les partenaires, par de nombreux sponsors et par les services de restauration. De nos jours, les systèmes de caisse, la transmission de signaux vidéo, les systèmes audio ou d'éclairage, la logistique pour livrer les articles des supporters ou les boissons ne fonctionnent pas sans connexion Internet. Swisscom Broadcast a déployé des caméras de surveillance pour la sécurité ainsi que de grands écrans LED.​

Pendant l'événement, les spectateurs regardaient également les luttes en parallèle sur leur smartphone la plupart du temps. La transmission en direct leur permettait de mieux les suivre, car ils avaient souvent la vue obstruée ou étaient trop éloignés de l'action. La télévision suisse a également pu tirer parti du Public Viewing sur la Barfüsserplatz. Inimaginable sans le réseau adéquat.​

Bild 2 16-9
Bild 3 16-9

Nico Lienhard, technicien en TIC, était l'un des quatre techniciens de cablex responsables des installations techniques de l'arène. Il a vécu l'implication de cablex pour ce grand événement de la manière suivante :

Faire partie de cet événement suisse traditionnel a été extrêmement passionnant et intéressant Nous devons relever de nouveaux défis à chaque événement, mais vivons aussi des situations amusantes. Roman Kälin, mon collègue, et moi-même avons par exemple dû installer un commutateur supplémentaire juste à côté de la légendaire pierre d'Unspunnen. Quelqu'un la surveille en permanence. Cette personne devait toutefois partir pour que nous puissions procéder à l'installation de la pierre. Nous avons donc pris le relais pendant dix minutes pour protéger cette pierre de 83,5 kg. Je pense que nous pouvons être fiers. Toute l'équipe a fait un excellent travail et l'événement a été une réussite totale de mon point de vue.

Nico Lienhard, technicien en TIC

Vier cablex Mitarbeitende vor Spleissbus

Major Incident - Travailler main dans la main jusqu'à ce que le réseau fonctionne à nouveau.

Fin juin, de nombreuses intempéries accompagnées de fortes pluies se sont produites en Suisse. Nos techniciens racontent...

Carolin Rabea Primerova 1-1
Kornel Reutemann Mountainbike 16-9

De l'Uetliberg au toit : Kornel montre comment fonctionne Smart Energy.

Dans cet épisode de la série « Insights – zoom sur notre direction », nous partons pour un tour en VTT.

Larissa Mihalik 1-1
Techniker vor der Jungfrau Stage am Greenfield-Festival

Nous avons participé au plus grand festival suisse de rock et de métal.

Cette année, le Festival Greenfield a attiré près de 84 000 visiteurs à Interlaken, avec des têtes d'affiche comme Green Day, Bring Me the Horizon et The Prodigy.

Larissa Mihalik 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Stefan Nünlist

Stefan Nünlist se met en réseau avec les collaborateurs et les projets.

Pour Stefan Nünlist, les premiers mois dans sa nouvelle fonction ont été placés sous le signe de la découverte.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 3-4

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1