Mann auf Freileitungsmast

Fibre optique point à multipoint au moyen d'une ligne aérienne.

Le raccordement des maisons de Wolhusen au moyen de la fibre optique ne nécessite pas d'ouvertures et seulement de petits travaux de construction. Dominik Sigrist se félicite de la bonne coopération avec les clients sur place : « Ils sont tous très reconnaissants quand nous venons. La coordination est parfaite. »

11.07.2022
Auteur Carolin Primerova

Beaucoup connaissent la commune de Wolhusen, qui se trouve dans le canton de Lucerne, suite aux articles sur les dégâts catastrophiques causés par une tempête de grêle fin juin 2021. Les réparations des toits des maisons ne sont pas encore terminées tandis que le raccordement de la commune au moyen de la fibre optique jusqu'au domicile est en cours.

La technologie point à multipoint (XGS-PON) est utilisée pour minimiser les travaux de construction nécessaires à l'extension du réseau. Qui dit XGS-PON, dit répartiteur. Il permet à une fibre d'approvisionner jusqu'à 32 clients, tandis que l'extension FTTH classique n'autorise qu'un seul client par fibre. De plus, il est possible de proposer un débit de 10 gigabits par seconde à chaque client.

Plan zur Machbarkeit der Erschliessung

Pour une puissance maximale du signal.

Le câble à fibres optiques est amené jusqu'à la maison à l'aide de pylônes pour lignes aériennes, puis tiré jusqu'à la prise OTO de l'immeuble à raccorder. Lorsque les monteurs tirent les câbles sur une ligne aérienne, ils doivent respecter le rayon de courbure de 125 millimètres. Cette consigne de Swisscom permet de minimiser l'atténuation du signal afin de garantir une puissance maximale du signal. 

Fait intéressant :

le câble à fibres optiques monté contient du Kevlar, une fibre synthétique légère et résistante à la chaleur, qui présente une grande résistance à la traction. Pour cette raison, il est possible de renoncer au câble porteur souvent utilisé lors de l'installation d'une ligne aérienne. Il est ainsi possible de tendre directement le câble. Une spirale d'arrêt est utilisée à cette fin.

Glasfaserkabel mit Kevlar

Le défi de l'infrastructure intérieure.

Dans les bâtiments anciens, l'infrastructure intérieure existante représente souvent un défi : Si les installations existantes (dans la maison) étaient utilisées pour tirer le câble à fibres optiques, il serait trop courbé et le signal serait atténué.

Lors du raccordement des maisons à Wolhusen, il a été décidé avec les propriétaires d'introduire le câble à fibres optiques par la façade des maisons. Ces conditions liées à la construction doivent être prises en compte dès la planification et faire l'objet d'une discussion avec les clients. « Dans la plupart des cas, la coordination avec les propriétaires en ce qui concerne les travaux de construction ne pose aucun problème », se félicite Dominik Sigrist au sujet de volonté de coopération des habitants de la commune.

Bilan intermédiaire du grand projet « Remplacement des appareils de commande »

Depuis 2019, cablex remplace 220 unités de contrôle et environ 2800 feux de signalisation associés.

cablex investit dans l'avenir du génie civil.

Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur.

Déploiement matériel chez CONCORDIA.

La promesse envers les clients de cablex a été entièrement tenue lors du déploiement pour CONCORDIA.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Männer im Tunnel auf Hebebühne

Le projet des quatre tunnels sur l'A5.

Monter le tracé de câble, tirer les câbles, installer des lampes. cablex intervient de nuit pour ASTRA afin d'installer le nouvel éclairage dans les tunnels.

Migration massive lancée chez Coop.

57 techniciennes et techniciens de cablex interviennent pour Coop.

Mann beim Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Pour que la rampe d'accès au nouveau tunnel pour vélos puisse être construite, il faut déplacer un appareil de commande pour les feux de signalisation.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Formation en sécurité dans le cadre idyllique des Grisons.

La semaine passée, des formations internes en sûreté-sécurité au travail ont eu lieu une nouvelle fois à Meiersboden, dans le canton des Grisons.

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Il a été possible de remettre rapidement la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire qui avait brûlé.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444