Mann auf Freileitungsmast

Fibre optique point à multipoint au moyen d'une ligne aérienne.

Le raccordement des maisons de Wolhusen au moyen de la fibre optique ne nécessite pas d'ouvertures et seulement de petits travaux de construction. Dominik Sigrist se félicite de la bonne coopération avec les clients sur place : « Ils sont tous très reconnaissants quand nous venons. La coordination est parfaite. »

Carolin Rabea Primerova 1-1
11.07.2022
Auteur Carolin Primerova

Beaucoup connaissent la commune de Wolhusen, qui se trouve dans le canton de Lucerne, suite aux articles sur les dégâts catastrophiques causés par une tempête de grêle fin juin 2021. Les réparations des toits des maisons ne sont pas encore terminées tandis que le raccordement de la commune au moyen de la fibre optique jusqu'au domicile est en cours.

La technologie point à multipoint (XGS-PON) est utilisée pour minimiser les travaux de construction nécessaires à l'extension du réseau. Qui dit XGS-PON, dit répartiteur. Il permet à une fibre d'approvisionner jusqu'à 32 clients, tandis que l'extension FTTH classique n'autorise qu'un seul client par fibre. De plus, il est possible de proposer un débit de 10 gigabits par seconde à chaque client.

Plan zur Machbarkeit der Erschliessung

Pour une puissance maximale du signal.

Le câble à fibres optiques est amené jusqu'à la maison à l'aide de pylônes pour lignes aériennes, puis tiré jusqu'à la prise OTO de l'immeuble à raccorder. Lorsque les monteurs tirent les câbles sur une ligne aérienne, ils doivent respecter le rayon de courbure de 125 millimètres. Cette consigne de Swisscom permet de minimiser l'atténuation du signal afin de garantir une puissance maximale du signal. 

Fait intéressant :

le câble à fibres optiques monté contient du Kevlar, une fibre synthétique légère et résistante à la chaleur, qui présente une grande résistance à la traction. Pour cette raison, il est possible de renoncer au câble porteur souvent utilisé lors de l'installation d'une ligne aérienne. Il est ainsi possible de tendre directement le câble. Une spirale d'arrêt est utilisée à cette fin.

Glasfaserkabel mit Kevlar

Le défi de l'infrastructure intérieure.

Dans les bâtiments anciens, l'infrastructure intérieure existante représente souvent un défi : Si les installations existantes (dans la maison) étaient utilisées pour tirer le câble à fibres optiques, il serait trop courbé et le signal serait atténué.

Lors du raccordement des maisons à Wolhusen, il a été décidé avec les propriétaires d'introduire le câble à fibres optiques par la façade des maisons. Ces conditions liées à la construction doivent être prises en compte dès la planification et faire l'objet d'une discussion avec les clients. « Dans la plupart des cas, la coordination avec les propriétaires en ce qui concerne les travaux de construction ne pose aucun problème », se félicite Dominik Sigrist au sujet de volonté de coopération des habitants de la commune.

Hauseinführung 2 Bilder
Vier cablex Mitarbeitende vor Spleissbus

Major Incident - Travailler main dans la main jusqu'à ce que le réseau fonctionne à nouveau.

Fin juin, de nombreuses intempéries accompagnées de fortes pluies se sont produites en Suisse. Nos techniciens racontent...

Carolin Rabea Primerova 1-1
Kornel Reutemann Mountainbike 16-9

De l'Uetliberg au toit : Kornel montre comment fonctionne Smart Energy.

Dans cet épisode de la série « Insights – zoom sur notre direction », nous partons pour un tour en VTT.

Larissa Mihalik 1-1
Techniker vor der Jungfrau Stage am Greenfield-Festival

Nous avons participé au plus grand festival suisse de rock et de métal.

Cette année, le Festival Greenfield a attiré près de 84 000 visiteurs à Interlaken, avec des têtes d'affiche comme Green Day, Bring Me the Horizon et The Prodigy.

Larissa Mihalik 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Stefan Nünlist

Stefan Nünlist se met en réseau avec les collaborateurs et les projets.

Pour Stefan Nünlist, les premiers mois dans sa nouvelle fonction ont été placés sous le signe de la découverte.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 3-4

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444