Installation de pylônes en zone montagneuse.

Impressionnant et captivant, mais aussi complexe.

La Suisse possède de magnifiques montagnes qui invitent les vacanciers à la pratique de la randonnée et du ski. Le téléphone portable nous accompagne chaque jour dans toutes nos activités. Les remontées mécaniques fonctionnent et les restaurants régalent leurs clients. La réception du réseau est garantie par des antennes de téléphonie mobile. Les pylônes pour les antennes sont parfois transportés par hélicoptère. Une tâche complexe mais passionnante qui est coordonnée par notre équipe WIRELESS.

18.07.2021
Auteur Martina Strazzer

Nous avons demandé à Daniel Müller, technicien téléphonie mobile, directeur des travaux et chef de projet chez cablex, quels étaient les plus grands défis de l’installation d’un pylône avec l’aide d’un hélicoptère :

« La météo est l’un des plus grands défis lors des interventions en région montagneuse. Après une longue phase de planification impliquant tous les participants au projet, il faut décider très spontanément si l’intervention est finalement possible ou non. En montagne, le temps peut changer très vite. Il est utile de prévoir quelques jours tampons afin de pouvoir réagir à d’éventuelles perturbations. »

Quel genre de planification faut-il pour une installation de pylône et d’antenne aussi spectaculaire ?

« Cela varie d’un site à l’autre. Le principe général est de bien tout examiner, documenter et discuter au préalable. Il est essentiel de discuter sur place de l’exécution détaillée avec une entreprise de construction métallique expérimentée qui assure l’héliportage du pylône. Le lieu de chargement approprié est défini avec l’entreprise d’hélicoptères et il faut obtenir les éventuelles autorisations nécessaires.

Et, bien sûr, la coordination avec l’équipe de montage est extrêmement importante pour s’assurer que tous les gestes soient maîtrisés pendant les quelques minutes que dure l’installation du pylône. Chacun doit connaître ses tâches et les accomplir. Car il est impossible de répéter une telle opération. »

Tâches des participants au projet.

cablex planifie et coordonne le projet et assume la direction des travaux sur place. Le constructeur métallique est responsable de l’installation de tous les éléments en acier, tels que la plateforme, le pylône et les ancrages. L’héliportage du pylône est effectué par l’entreprise d’hélicoptères. L’hélicoptère a la particularité de posséder deux rotors superposés, ce qui lui permet de transporter des charges plus importantes. Le poids qui peut être transporté dépend dans une large mesure de l’altitude de vol. C’est pourquoi, dans les régions montagneuses, le mât doit généralement être acheminé en deux tronçons.

Pendant l’installation proprement dite des deux tronçons, l’assistant de vol de l’entreprise d’hélicoptères et deux monteurs de l’entreprise de construction métallique se trouvent sur le mât. Le montage ultérieur des antennes, des unités radio et des câbles haute fréquence est réalisé par l’équipe cablex. Les entreprises d’électricité régionales apportent leur assistance pour les raccordements électriques et les connexions à la fibre optique ainsi que pour les lignes d’alimentation en fibres.

Autres informations sur le projet :

Mandant pour cablex :                      Swisscom

Durée de préparation :                     3 à  6 mois

Autorisation construction du pylône : procédure auprès de la commune/du canton concerné(e)

Poids du pylône :                              1er tronçon env. 850 kg, 2e tronçon env. 430 kg

Pose des antennes :                          antenne 3G et 4G, préparation à la 5G pour la future mise en service

En Suisse, l’hélicoptère est utilisé comme moyen de transport des pylônes de téléphonie mobile dans les terrains difficiles ou les régions montagneuses, chaque fois que les moyens de transport conventionnels sont impossibles. Daniel Müller parle de cinq à dix interventions par an dans sa région. 

Nous remercions Daniel pour ce bref aperçu de son impressionnant domaine d’activité et souhaitons à lui et à tous ses collègues beaucoup de succès dans leurs fascinants projets. Bien sûr, lors des travaux sur pylône et dans des zones difficiles, la règle reste : SAFETY FIRST !

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