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La voie est libre pour des informations client à la pointe de la technologie !

Les fameux horaires jaunes, plans de zone et moniteurs bien connus ont fait leur temps dans les gares CFF. Depuis cet automne, ils sont progressivement remplacés par des écrans intelligents, les « Smart Information Displays » (SID). Ceux-ci sont accessibles à tous, interactifs et permettent également d'afficher des contenus dynamiques en fonction de l'emplacement. cablex a remporté l'appel d'offres des CFF pour réaliser ce projet passionnant, en tant qu'entreprise générale pour les régions Centre et Sud.

17.11.2020
Auteur Carolin Primerova

Installation Smart Information Display (SID)

"cablex et la Business Unit Infrastructure sont très fiers de participer à ce projet des CFF et s'engagent à fond pour en garantir le succès, tant pour le client que pour cablex. » (Project manager Enos Pizio)

Les SID seront principalement installés dans les gares de petite et moyenne taille. En tant qu'entrepreneur général pour les régions Centre et Sud, cablex est chargé de la planification, de la construction et de la documentation finale de ce projet – jusqu'en 2022 au moins. Avec ses prestations, la Business Unit Infrastructure peut déjà démontrer qu'elle est un partenaire compétent et fiable pour les futurs projets des CFF.

Les installations du génie civil posent les bases des travaux.

Quelques semaines avant la construction proprement dite du SID, les équipes de génie civil cablex (CWO) ont déplacé le panneau (« stèle ») d'affichage papier à son emplacement provisoire, jusqu'à la mise en service du SID. Cela comprenait notamment le démontage de la structure, la fermeture des anciennes fondations et la remise en état du revêtement au sol.

Après avoir effectué tous ces travaux, l'équipe CWO d'Unterentfelden a également réalisé les travaux de fondation pour les nouveaux écrans. L'installation de l'écran d'interface, qui sera ultérieurement intégré au SID, faisait également partie des tâches du CWO.

Autres travaux :

  • Installation de l'alimentation électrique
  • Raccordement de la Venusbox à la fibre optique
  • Ouverture du puits et tirage des câbles
  • Entretien des joints de conduites et de câbles
  • Installation de la FO dans les locaux techniques

Samuel Schaffner, responsable Génie civil, nous explique l'importance de ce projet pour cablex et la Business Unit CWO :

« Nous sommes très fiers que les CFF nous aient confié un projet de cette envergure. Nous travaillons passionnément, avec un engagement total pour que toutes les parties concernées soient satisfaites. Notre équipe du génie civil relève très volontiers le défi du déploiement au cours des deux prochaines années (d'ici 2022). Notre planification est bien avancée, et nous sommes prêts à démarrer en janvier 2021, sans tarder.

L'équipe CWO a de nombreuses années d'expérience et possède bien entendu tout le savoir-faire nécessaire. Néanmoins, nous nous développons et améliorons constamment. Avec le travail que nous accomplissons et accomplirons pour ce projet, nous allons prouver au client que sa confiance est méritée, et qu'il peut continuer de coopérer avec nous. »

Installation du SID par l'unité Build & Run.

Dès que les travaux de génie civil seront terminés, les fondations en place et l'alimentation électrique et la connexion par fibre optique assurées, l'unité Build & Run (BRU) prendra la relève.

Toutes les étapes suivantes, jusqu'à la mise en service des écrans par le fournisseur, seront désormais entre les mains de l'équipe Infrastructures BRU. C'est Joel Schafer qui dirige les installations à Suhr. Comme Suhr est l'une des premières gares où des SID ont été installés, le chef de projet cablex Enos Pizio est également sur place, afin d'observer le processus de montage et intervenir au besoin.

Un ouvrage d'une précision millimétrique, indispensable.

La journée du montage commence tôt. Les écrans sont prêts, dans leurs caisses de transport, et leurs emplacements sur les quais sont bouclés. Le transport des écrans à travers la gare, par chargeuse à roues, nécessite énormément de précision et de patience, et des collaborateurs sur lesquels on peut se fier !

Une fois sur le quai, les écrans sont sortis de leur caisse en bois ; l'enveloppe protectrice que l'équipe avait placée sur les appareils est retirée. Au moyen d'un dispositif de levage spécialement conçu par cablex, le SID est soigneusement placé, puis fixé, sur les fondations.

Les raccords à vis de l'écran sont dotés de marques peintes, qui permettront plus tard de déterminer si les vis sont toujours bien en place ou si elles se sont desserrées. Joel Schafer prend des photos à des fins de référence future. Ensuite, l'appareil d'interface est monté et connecté. L'équipe Build & Run doit maintenant passer en revue l'installation, à l'aide d'une checklist visuelle et électrique. Ensuite, le fournisseur du SID mettra le système en service.

Les responsables du projet sont très soucieux de la réussite:

"Les écrans sont ultramodernes, et seront reconnus de loin. Chaque jour, des milliers de navetteurs et de voyageurs dans toute la Suisse regarderont les écrans que nous avons installés. Et nous tenons à ce que la sécurité de nos collaborateurs et des passants soit garantie à tout moment durant l'installation. (Enos Pizio, Project Manager)"

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