Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Le tronçon d'autoroute non utilisé sous la gare principale de Zurich sera transformé d'ici fin 2024 en tunnel à vélos. Afin de pouvoir construire la rampe d'accès au nouveau tunnel à vélos, l'appareil de commande des feux sur ce nœud très fréquenté entre le quai de la Sihl et la gare doit être déplacé.

Carolin Rabea Primerova 1-1
14.11.2022
Auteur Carolin Primerova

Ce « tunnel urbain » passe sous les quais de la gare de Zurich et reliera à partir de 2024 sous la forme d'un tunnel à vélos les arrondissements 4 et 5. Il sera également relié avec la vélostation sur l'Europaplatz, le quai de la Sihl et la rue Konradstrasse. C'est un super projet pour les cyclistes dans Zurich qui signifie surtout davantage de sécurité et qui rend la circulation à vélo plus attractive au centre-ville. Avant l'ouverture du tunnel, de nombreux travaux sont nécessaires.

Visualisierung Velotunnel, Quelle: Stadt Zürich

La participation de cablex au projet de tunnel urbain.

La rampe du tunnel pour le nouveau passage souterrain vélo sera construite dans la zone de l'(ancien) arrêt « Hauptbahnhof Sihlquai » – c'est justement là que se trouvait jusqu'à présent l'appareil de commande de l'installation de signalisation lumineuse tricolore. Avant de construire la rampe, il faut donc déplacer l'appareil de commande vers un nouvel emplacement.

Le service Circulation de la ville de Zurich a chargé cablex d'assurer la maintenance, les rénovations et l'extension de ce qu'on appelle les lignes de coordination entre les installations de signalisation lumineuse tricolore et l'ordinateur de trafic. La ligne de coordination fait partie du réseau de communication. Elle transmet l'ordre de l'ordinateur de trafic à l'appareil de commande correspondant.

Visualisierung Velotunnel, Quelle: Stadt Zürich

Avec le déplacement de l'appareil de commande, les câbles de coordination et les manchons existants (50x4x0,6/10x4x0,6) doivent également être déplacés. Comme, sur ce tronçon, les câbles sont chargés de la communication de nombreuses installations de signalisation lumineuse tricolore, il était nécessaire en amont de procéder à quelques préparatifs. Le défi consiste à d'abord transférer les signaux sur d'autres câbles puis à créer un branchement de contournement. Finalement, les feux tricolores pour les voitures et les piétons ainsi que les autres installations de signalisation lumineuse tricolore doivent continuer à fonctionner pendant la transformation et garantir la sécurité de la circulation routière. Ce n'est qu'une fois que ceci est garanti que l'appareil de commande et les câbles peuvent être posés à leur nouvel emplacement

Commutation de câbles

La commutation la plus vaste jusqu' à présent pour cablex Traffic.

La commutation de câbles sur le nœud de communication gare/quai était pour l'unité d'infrastructure « Traffic » la commutation de câbles la plus vaste jusqu'à présent. Elle va de pair avec une grande responsabilité pour la sécurité de la circulation autour de la gare de Zurich.

Pendant la commutation de câbles, l'équipe travaille avec le chef de projet Stefan Kümin, avec concentration et précision. Chacun des 240 brins qui sont reliés aux installations de signalisation et à l'appareil de commande, est vérifié avant le scellement du manchon afin de garantir un fonctionnement en toute sécurité.

Lors de cette journée, il ne s'agit pas seulement de garder la tête froide dans le tumulte du chantier. Pendant le tirage des câbles, les hommes montrent de manière impressionnante pourquoi ils n'ont pas besoin d'aller en salle de sport après le travail et pourquoi ils ont bien mérité au déjeuner une grosse part de rösti accompagnée d'un œuf et de cervelas.

Vier cablex Mitarbeitende vor Spleissbus

Major Incident - Travailler main dans la main jusqu'à ce que le réseau fonctionne à nouveau.

Fin juin, de nombreuses intempéries accompagnées de fortes pluies se sont produites en Suisse. Nos techniciens racontent...

Carolin Rabea Primerova 1-1
Kornel Reutemann Mountainbike 16-9

De l'Uetliberg au toit : Kornel montre comment fonctionne Smart Energy.

Dans cet épisode de la série « Insights – zoom sur notre direction », nous partons pour un tour en VTT.

Larissa Mihalik 1-1
Techniker vor der Jungfrau Stage am Greenfield-Festival

Nous avons participé au plus grand festival suisse de rock et de métal.

Cette année, le Festival Greenfield a attiré près de 84 000 visiteurs à Interlaken, avec des têtes d'affiche comme Green Day, Bring Me the Horizon et The Prodigy.

Larissa Mihalik 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Stefan Nünlist

Stefan Nünlist se met en réseau avec les collaborateurs et les projets.

Pour Stefan Nünlist, les premiers mois dans sa nouvelle fonction ont été placés sous le signe de la découverte.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 3-4

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444