Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Le tronçon d'autoroute non utilisé sous la gare principale de Zurich sera transformé d'ici fin 2024 en tunnel à vélos. Afin de pouvoir construire la rampe d'accès au nouveau tunnel à vélos, l'appareil de commande des feux sur ce nœud très fréquenté entre le quai de la Sihl et la gare doit être déplacé.

14.11.2022
Auteur Carolin Primerova

Ce « tunnel urbain » passe sous les quais de la gare de Zurich et reliera à partir de 2024 sous la forme d'un tunnel à vélos les arrondissements 4 et 5. Il sera également relié avec la vélostation sur l'Europaplatz, le quai de la Sihl et la rue Konradstrasse. C'est un super projet pour les cyclistes dans Zurich qui signifie surtout davantage de sécurité et qui rend la circulation à vélo plus attractive au centre-ville. Avant l'ouverture du tunnel, de nombreux travaux sont nécessaires.

Visualisierung Velotunnel, Quelle: Stadt Zürich

La participation de cablex au projet de tunnel urbain.

La rampe du tunnel pour le nouveau passage souterrain vélo sera construite dans la zone de l'(ancien) arrêt « Hauptbahnhof Sihlquai » – c'est justement là que se trouvait jusqu'à présent l'appareil de commande de l'installation de signalisation lumineuse tricolore. Avant de construire la rampe, il faut donc déplacer l'appareil de commande vers un nouvel emplacement.

Le service Circulation de la ville de Zurich a chargé cablex d'assurer la maintenance, les rénovations et l'extension de ce qu'on appelle les lignes de coordination entre les installations de signalisation lumineuse tricolore et l'ordinateur de trafic. La ligne de coordination fait partie du réseau de communication. Elle transmet l'ordre de l'ordinateur de trafic à l'appareil de commande correspondant.

Visualisierung Velotunnel, Quelle: Stadt Zürich

Avec le déplacement de l'appareil de commande, les câbles de coordination et les manchons existants (50x4x0,6/10x4x0,6) doivent également être déplacés. Comme, sur ce tronçon, les câbles sont chargés de la communication de nombreuses installations de signalisation lumineuse tricolore, il était nécessaire en amont de procéder à quelques préparatifs. Le défi consiste à d'abord transférer les signaux sur d'autres câbles puis à créer un branchement de contournement. Finalement, les feux tricolores pour les voitures et les piétons ainsi que les autres installations de signalisation lumineuse tricolore doivent continuer à fonctionner pendant la transformation et garantir la sécurité de la circulation routière. Ce n'est qu'une fois que ceci est garanti que l'appareil de commande et les câbles peuvent être posés à leur nouvel emplacement

Commutation de câbles

La commutation la plus vaste jusqu' à présent pour cablex Traffic.

La commutation de câbles sur le nœud de communication gare/quai était pour l'unité d'infrastructure « Traffic » la commutation de câbles la plus vaste jusqu'à présent. Elle va de pair avec une grande responsabilité pour la sécurité de la circulation autour de la gare de Zurich.

Pendant la commutation de câbles, l'équipe travaille avec le chef de projet Stefan Kümin, avec concentration et précision. Chacun des 240 brins qui sont reliés aux installations de signalisation et à l'appareil de commande, est vérifié avant le scellement du manchon afin de garantir un fonctionnement en toute sécurité.

Lors de cette journée, il ne s'agit pas seulement de garder la tête froide dans le tumulte du chantier. Pendant le tirage des câbles, les hommes montrent de manière impressionnante pourquoi ils n'ont pas besoin d'aller en salle de sport après le travail et pourquoi ils ont bien mérité au déjeuner une grosse part de rösti accompagnée d'un œuf et de cervelas.

Kompetenzzentrum Deisswil

cablex investit dans l'avenir du génie civil.

Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur.

Déploiement matériel chez CONCORDIA.

La promesse envers les clients de cablex a été entièrement tenue lors du déploiement pour CONCORDIA.

Männer im Tunnel auf Hebebühne

Le projet des quatre tunnels sur l'A5.

Monter le tracé de câble, tirer les câbles, installer des lampes. cablex intervient de nuit pour ASTRA afin d'installer le nouvel éclairage dans les tunnels.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Migration massive lancée chez Coop.

57 techniciennes et techniciens de cablex interviennent pour Coop.

Mann beim Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Pour que la rampe d'accès au nouveau tunnel pour vélos puisse être construite, il faut déplacer un appareil de commande pour les feux de signalisation.

Formation en sécurité dans le cadre idyllique des Grisons.

La semaine passée, des formations internes en sûreté-sécurité au travail ont eu lieu une nouvelle fois à Meiersboden, dans le canton des Grisons.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Il a été possible de remettre rapidement la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire qui avait brûlé.

Des bâtiments et des zones de rencontre mis en réseau de A à Z.

La construction des antennes est une compétence clé de cablex.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444