Coop_Hero 16-9

Migration massive lancée chez Coop.

Dans le cadre d'une phase pilote de six semaines en avril/mai 2022, 24 sites Coop ont été migrés avec succès. Comme cette phase s'est déroulée sans problème, Coop nous a donné le feu vert pour procéder au déploiement massif. Le déploiement de toutes les installations techniques est assuré par l'équipe cablex dans toute la Suisse.

Martina Strazzer 1-1
21.11.2022
Auteur Martina Strazzer

Le déploiement.

Avec 95 000 collaborateurs et plus de 2 600 points de vente, Coop est l'une des plus grandes entreprises de vente au détail et en gros de Suisse. De nos jours, de plus en plus d'achats passent par des systèmes de self-scanning ou le smartphone. Les exigences imposées aux systèmes informatiques ne cessent donc d'augmenter – tout comme les besoins en bande passante.

Les objectifs fixés par Swisscom en collaboration avec les responsables cablex sont très élevés. D'ici fin mars 2023, pas moins de 1 000 points de vente devront être migrés vers la solution Enterprise Connect. En parallèle, 50 sites administratifs et de production ainsi que des centrales de distribution seront également migrés d'ici le milieu de 2023. La migration massive a débuté à la mi-mai 2022 et les travaux ont été poursuivis jusqu'à la semaine 45. Nous nous trouvons actuellement dans la « frozen zone » jusqu'à début janvier 2023. Pendant cette période, aucune maintenance du réseau ni aucune migration n'est effectuée.

Coop_Doppelbild 1

L'équipe cablex en action.

950 sites ont pu être migrés à la mi-novembre. Le plan de travail comptait 50 sites par semaine. cablex est intervenue avec 57 techniciennes et techniciens. Si nous y sommes parvenus, c'est non seulement grâce à la collaboration engagée de tous les partenaires contractuels, aussi bien de la part de Swisscom et cablex que du client.

Notre mission dans le cadre du déploiement chez Coop consiste à migrer les raccordements LAN-I existants vers les solutions Enterprise Connect EC-M et EC-XS. Concrètement, cela signifie que les routeurs First et DualNet sont remplacés chez le client.

Pour ce faire, une checklist a été établie avec le client, qui sera respectée pendant tous les travaux d'installation. Une fois que toutes les étapes de travail auront été validées, le mandat pourra être clôturé. Le marquage des nouveaux routeurs avec le numéro de la filiale du client, du matériel informatique et de la ligne fait aussi partie de notre job !

Coop_Doppelbild 2

Le chef de projet de Swisscom, Daniel Mavon, trouve des mots très élogieux pour qualifier l'engagement commun dans ce projet Coop : 

Je vous remercie tous pour votre engagement. Cela n'a pas toujours été simple pour vous et j'ai été parfois aussi très exigeant pour que nous parvenions à atteindre les objectifs. Mais j'ai toujours pu compter sur votre disponibilité et votre inlassable implication. Les collègues de cablex se sont améliorés à chaque nouvelle intervention et ont détecté de manière précoce les problèmes qu'ils ont d'ailleurs résolus en toute autonomie. Sans vous, nous ne serions aujourd'hui pas là où nous en sommes. Le dispatching de cablex a toujours été prêt à faire face de manière compétente et professionnelle aux modifications de dernière minute.

Daniel Mavon, chef de projet Swisscom.

Processus important : le dispatching.

Le dispatching joue un rôle important dans ce déploiement global. L'échange en ligne permanent avec la direction de l'équipe et du projet nous permet de réagir rapidement aux difficultés imprévues. Nos techniciennes et techniciens de cablex sont reliés activement entre eux par Chat en équipe lors de leurs interventions et peuvent ainsi résoudre très rapidement les dérangements à la satisfaction du client.

En tant que collaborateur de la Communication, j'ai accompagné deux collègues dans leurs interventions et j'ai pu vivre cet échange en ligne unique. Lors de l'installation d'un routeur, une erreur est effectivement survenue et a fait l'objet de discussions dans l'équipe. Tous les collègues ont prêté main forte afin d'éliminer l'erreur avec nos techniciens de cablex sur place. Au final, un collègue chez cablex a apporté sur le site un nouveau routeur qui a alors pu être mis en service. Un engagement sans relâche et une implication en équipe pour ce cas individuel. 

Coop_Sepp Einzelbild

La majeure partie des sites Coop, y compris les points de vente Jumbo, a pu être migrée jusqu'à la mi-novembre 2022. Nous sommes fiers du feed-back très positif de Peter Weisskopf, responsable des services de télécommunication chez Coop : 

Je tiens à remercier toute l'équipe de déploiement EC pour sa performance exceptionnelle dans le domaine du déploiement EC. Je sais que je peux compter sur une planification et une organisation professionnelles. Je suis également conscient de la performance de l'équipe dans l'implémentation du projet. Ce n'est pas toujours simple de réaliser les travaux de migration sur place. Je vous demande de continuer à faire preuve de motivation, de tenir le rythme et d'assurer la qualité de votre travail jusqu'à la fin du projet.

Peter Weisskopf, responsable des services de télécommunication chez Coop.

Stefan Nünlist

Stefan Nünlist se met en réseau avec les collaborateurs et les projets.

Pour Stefan Nünlist, les premiers mois dans sa nouvelle fonction ont été placés sous le signe de la découverte.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 3-4

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1
Für A1 unterwegs - Hero 3-4

Servus en Autriche.

Les techniciens de service cablex installent des produits Internet et TV et commutent des connexions cuivre chez les clientes et clients d'A1 en Autriche.

Martina Strazzer 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

24-9 Header Störunsteam

Notre équipe de dépannage en route pour un réseau sans faille.

Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

Larissa Mihalik 1-1
Almer 24-9

Avec ces lunettes, toutes les installations sont possibles.

Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444