Nouvelles prestations de service chez cablex.

cablex teste actuellement des offres de services supplémentaires dans trois projets pilotes.

Avec l'expansion rapide du réseau FTTH, cablex est confronté à de nouveaux défis dans la prestation de services ainsi que dans l'exploitation et l'entretien des plateformes et des technologies d'accès. Le respect des délais et de la qualité dans la mise en œuvre de nos installations et la stabilité de l'accès y jouent un rôle de premier plan. Nos clients sont notre priorité et nous ne nous contentons pas de produire des prises fibre optique (OTO), mais nous les mettons également en service en plus de vous accompagner pendant la phase de migration.

18.10.2021
Auteur Martina Strazzer

Le programme « oneAssurance » est un projet global entre Swisscom (INI-NET) et cablex qui a pour but d'identifier les aspects potentiels à améliorer dans les services End-to-End- et d'accompagner la mise en œuvre des mesures ainsi prises. Nos clients tiennent beaucoup à des processus de résolution efficaces et rapides. Il reste toutefois très important d'éviter les perturbations par principe ! La stabilité et la qualité ne commencent pas seulement avec l'exploitation des services (assurance), mais plutôt pendant le processus de construction et d'exécution.

C'est pourquoi cablex a lancé un projet pilote en trois parties qui comporte des changements à la « mise en service de prise OTO » 

Projet pilote 1 : Installations de services Fibre-Inhouse personnalisés (FIO).

Nous ne nous contentons pas de produire la prise OTO et de contrôler sa fonctionnalité en mesurant l'End Of Line (EoL), mais veillons également à ce que le service soit immédiatement disponible pour les clients aussitôt après l'installation. Notre objectif est d'offrir désormais tous les services à partir « d'une source unique » avec une seule visite.

Comme services, on pourrait mentionner également la modification du câblage à domicile, la mise en service du routeur à fibres optiques, la configuration du WLAN, le support pour le PC, la télévision, l'Internet à domicile et bien plus encore. Si la mise en service et le raccordement de la prise OTO n'ont pas pu être effectués convenablement, l'équipe d'installation mettra tout en œuvre pour y remédier immédiatement et efficacement.

Nos clients bénéficient du vaste savoir-faire de cablex et disposent de services fonctionnels dès que nous quittons les lieux. Swisscom (notre donneur d'ordre pour l'installation en interne) bénéficie d'une migration cuivre-fibre très rapide avec un accompagnement. Le potentiel estimé de ces « services supplémentaires » sur le marché est très élevé et 90 % des clients les ont utilisés dans le projet pilote.

Pilote 2 : nouveau concept d'installation pour les maisons individuelles (OTO@BEP).

Dans le cadre du deuxième projet pilote, cablex teste un nouveau concept d'installation pour les maisons individuelles dans une commune. Le dispositif de raccordement fibre (OTO) est déjà intégré dans le boîtier de raccordement à domicile ou au Building Entry Point (BEP). Il est ainsi possible d'installer le routeur au « sous-sol » et d'utiliser le réseau Ethernet existant avec seulement quelques modifications mineures. Cela élimine le besoin d'une installation coûteuse du service FIO.

Toutefois, une rallonge (câble d'extension) est utilisée si le client souhaite que le raccordement en verre soit effectué dans le salon.

Ici aussi, des « services supplémentaires » sont proposés comme dans le cadre du projet pilote 1 et nous veillons à ce que le service soit disponible immédiatement après l'installation. Le modèle « d'une source unique » et de visite une seule fois est également appliqué ici.

Projet pilote 3 : prestation de service complète pour les nouveaux bâtiments.

Ce projet pilote consiste principalement à respecter les délais et à aider les entreprises d'installation avec la mise en service d'OTO dans les nouveaux bâtiments. Rien n'est plus pénible que d'emménager dans un nouvel appartement où les connexions Internet, TV et téléphone ne fonctionnent pas.

Les installations dans les bâtiments neufs sont généralement réalisées par des entreprises d'installation électrique. Chez cablex, nous aidons les propriétaires de bâtiments, architectes, planificateurs électriques et entreprises d'installation dans la mise en place de prises OTO. Il s'agit d'épissures au BEP, de mesures à la prise OTO, d'installations complètes en interne ou d'un processus de Quality Check (mesure finale après les travaux d'installation).

cablex apportera une contribution importante à ces travaux afin que les clients puissent utiliser tous les services de communication dès qu'ils emménagent dans leur nouvel appartement. Les premiers retours concernant les projets pilotes montrent d'ores et déjà que ces services supplémentaires suscitent un grand intérêt.

Roadmap.

Les phases pilotes du projet « oneAssurance » se poursuivront jusqu'à la fin novembre de cette année. Pour assurer le succès de ce projet, de nombreuses équipes de différents secteurs de cablex travaillent en étroite collaboration. Une fois les projets pilotes terminés, nous présentons un rapport des résultats et des prochaines étapes de déploiement.

Andreas Gasser, responsable du Service Management et responsable global du projet oneAssurance/FIO Broker déclare à cet effet :

« En ajoutant l'option de la mise en service fibre / OTO à la proposition de valeur d'assurance, nous pouvons créer une expérience client unique en son genre et immédiatement positive pour les clients finaux de Swisscom.

Nos services vont au-delà de la simple installation de prises OTO et nous veillons à ce que le client final puisse utiliser les services de fibre optique immédiatement après la mise en service. Je suis très fier d'accompagner activement ce développement novateur du portefeuille de services de cablex. »

Andreas Gasser, responsable du Service Management.
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