Zentrale-Lichter-Schalter-neu-16-9.jpg

RAM – Une nouvelle unité se présente.

L'année prochaine, deux unités déjà en étroite collaboration vont fusionner : les collaborateurs de Rollout & Migration (RAM) vont intégrer l'unité Unit Wireline Construction (WCO). Nous allons vous expliquer en quoi cette fusion est un « perfect match » et recèle d'importants potentiels.

Carolin Rabea Primerova 1-1
16.12.2020
Auteur Carolin Primerova

RAM - Une nouvelle unité se présente.

Les collaborateurs de RAM effectuent pour l'essentiel des branchements majeurs dans les centraux et les répartiteurs de la zone d'alimentation. Souvent, les techniciens doivent surveiller plusieurs centaines de branchements en même temps. Sur place, RAM effectue les branchements de cuivre et fibre optique pour la zone de réseau, via des plateformes et des technologies. Parmi ses activités quotidiennes comptent en outre les commutations d'envergure, qui s'imposent en cas de modifications et de renouvellements dans la pose des câbles (cuivre et fibre optique), ou encore en cas de modifications dans la structure du bâtiment.

Les ordres à exécuter par RAM lui parviennent principalement par lots. Ils sont planifiés dans le back-office par le/la coordinateur/trice RAM, et préparés pour l'exécution sur place. Les travaux sont réalisés en bloc et sont généralement attribués plusieurs jours à l'avance. Ces ordres groupés s'inscrivent dans le cadre de projets de migration, qui sont aujourd'hui nécessaires pour des raisons liées au cycle de vie ou à la qualité. RAM veille donc entre autres à ce que la technologie de connexion du/de la client(e) soit toujours à la pointe.

Zentrale Techniker steckt Kabel in Kassette 16-9

En tant que techniciens spécialisés, les collaborateurs de RAM travaillent dans le cadre de projets. Ils effectuent les commutations dans les centraux téléphoniques Swisscom. Lors de ces travaux, ils doivent respecter des procédures clairement définies pour éviter toute erreur de branchement qui pourrait entraîner, dans le pire des cas, des perturbations majeures. Avant de pouvoir exécuter un ordre de commutation, il faut donc s'assurer que tous les plans concordent avec les ordres. Pour un parfait déroulement des branchements sur place, ces plans contiennent entre autres des indications précises sur l'appartenance de chaque raccordement à tel(le) ou tel(le) client(e).

Les missions de RAM : 

  • Commutations de cuivre et fibre optique dans le cadre de la modification de l'infrastructure réseau en collaboration avec les chefs de chantier‑ et les monteurs aux points de raccordement (puits ou cave à câbles)
  • Activation de l'alimentation électrique des Micro Cans (mCAN) Préparation et exécution de diverses commutations (toutes envergures confondues) dans les centraux et répartiteurs, y compris mesure des lignes pour garantir le parfait fonctionnement des mCAN (FTTS)
  • Divers ordres de commutation dans les secteurs cuivre et fibre optique – du répartiteur principal (RP) au point de transfert (PT) – entre autres dans le cadre de modifications technologiques et de projets de migration (en cas de changements de fournisseurs, etc.) pour le secteur privé
  • Ordres de branchements de cuivre dans le cadre de projets de migration technologique pour des clients entreprises, et migration de nuit en contact avec le centre des opérations (Service Desk)

Les équipes de RAM et WCO travaillent aujourd'hui déjà en étroite collaboration avec les équipes sur place. Elles préparent par exemple ensemble les commutations majeures et les exécutent ensemble à la date annoncée. Mais les deux secteurs se concertent également énormément dans le domaine des infrastructures, en particulier en cas de retraits ou de changements de site de centraux. Il en va de même pour les répartiteurs (PUS), ou encore pour les unités déposées (AVE).

Zentrale Kabel einstecken 16-9

En intégrant le secteur Rollout & Migration au sein de Wireline Construction, cablex améliorera la prise de responsabilité de bout en bout. Les collaborateurs de RAM apporteront leur expérience en matière de commutations – des centraux (RP) aux boîtiers de raccordement domestique (BRD) en passant par les répartiteurs (PUS).

Les équipes de WCO et RAM ont toujours travaillé main dans la main à la restructuration de l'infrastructure réseau. Cette fusion en une unique unité permettra d'harmoniser parfaitement les processus de travail.

Lionel Maurer, teamleader CFS Ouest chez RAM

De plus, RAM (avec la Business Unit WCO) va également réaliser des projets pour la mise à disposition de l'infrastructure XGS-PON dans la zone résidentielle du/de la client(e). Cette nouvelle technologie FTTH permettra d'optimiser la technologie FTTS. L'objectif consiste à mettre à disposition des sites clients Swisscom matures pour la commercialisation de bandes passantes compétitives.

Vier cablex Mitarbeitende vor Spleissbus

Major Incident - Travailler main dans la main jusqu'à ce que le réseau fonctionne à nouveau.

Fin juin, de nombreuses intempéries accompagnées de fortes pluies se sont produites en Suisse. Nos techniciens racontent...

Carolin Rabea Primerova 1-1
Kornel Reutemann Mountainbike 16-9

De l'Uetliberg au toit : Kornel montre comment fonctionne Smart Energy.

Dans cet épisode de la série « Insights – zoom sur notre direction », nous partons pour un tour en VTT.

Larissa Mihalik 1-1
Techniker vor der Jungfrau Stage am Greenfield-Festival

Nous avons participé au plus grand festival suisse de rock et de métal.

Cette année, le Festival Greenfield a attiré près de 84 000 visiteurs à Interlaken, avec des têtes d'affiche comme Green Day, Bring Me the Horizon et The Prodigy.

Larissa Mihalik 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Stefan Nünlist

Stefan Nünlist se met en réseau avec les collaborateurs et les projets.

Pour Stefan Nünlist, les premiers mois dans sa nouvelle fonction ont été placés sous le signe de la découverte.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 3-4

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444