Drohnencase 1_Hero 16-9

Transport de matériel par drone.

Différents cas d'utilisation testés.

Le transport d'antennes et d'accessoires dans les régions montagneuses difficiles d'accès est compliqué, il prend du temps et coûte cher. C'est pourquoi cablex teste actuellement des drones multicoptères, capables de transporter des charges de 80 à 150 kg en toute sécurité à un endroit précis sur le chantier ou un bâtiment.

Martina Strazzer 1-1
20.07.2021
Auteur Martina Strazzer

Premier cas d'utilisation.

Le projet pilote, qui comprend plusieurs cas d'utilisation, sera mené avec l'entreprise italienne FlyingBasket. Le premier vol a eu lieu le 14 juin 2021 dans les Grisons. Grâce à son crochet de transport automatique, le drone télécommandé « Multicopter FB3 » a transporté environ 80 kg de matériel radio à travers une gorge à Davos Wiesen, Jenisberg. La manœuvre s'est révélée très flexible pour les techniciens qui y participaient. Ils ont pu charger le matériel de construction très facilement et le déposer à un point de livraison à proximité du pylône d'antenne. La « mission » s'est déroulée avec succès, selon des critères d'évaluation fixés.

Transport de matériel par drone.

Pourquoi utiliser des drones ?

cablex joue d'ores et déjà un rôle majeur dans le domaine des solutions ICT et d'infrastructure de réseau performantes ainsi que dans la planification et la réalisation de projets d'infrastructures intelligentes et porteuses d'avenir. Pour asseoir notre position de leader, nous avons intérêt à tester des nouvelles technologies et des développements et à les intégrer dans nos processus de travail.

FlyingBasket est un fabricant de drones de transport qui possède une vaste expérience dans le domaine des transports de charges jusqu'à 100 kg. L'entreprise a déjà à son actif un grand nombre d'interventions de drones réussies dans différents pays et son professionnalisme n'est plus à prouver. Les technologies utilisant des drones sont très prometteuses et nous sommes PRÊTS pour l'avenir !

Martin Müller, responsable Portfolio & Business Steering chez cablex

cablex travaille dans un secteur très sensible aux prix. Notamment dans les régions éloignées, faiblement peuplées, les coûts fixes pour optimiser les réseaux sans fil sont nettement plus élevés. L'intégration de méthodes économiques et durables revêt une importance cruciale pour cablex pour obtenir un avantage compétitif, entre autres.

Pour le moment, on utilise souvent un hélicoptère pour transporter les accessoires d'antennes dans les régions montagneuses, ou bien nos techniciens transportent le matériel lourd étape par étape jusqu'à la base de l'antenne. D'autres endroits nécessitent des grues pour effectuer les transports sur des chantiers étroits ou les travaux d'installation sur un pylône sur le toit d'un bâtiment.

A l'avenir, de telles interventions pourraient être effectuées par des drones de transport de charges. Les transports par drone peuvent être organisés en relativement peu de temps mais sont actuellement encore soumis à la présentation d'une autorisation en vigueur de l'OFAC (Office fédéral de l'aviation civile). Ils permettent aussi d'affecter autrement les ressources au sein de l'équipe Wireless et les employés n'ont plus besoin de manœuvrer des charges lourdes.

Selon les premiers calculs, l'utilisation de drones se révèle très économique et respectueuse de l'environnement. Néanmoins, des éléments comme l'utilisation, les autorisations, les conditions météorologiques ou les aspects liés à la sécurité doivent également être pris en compte dans l'évaluation globale.

Moritz Moroder, CEO de Flying Basket, déclare à propos des essais pilotes : « Nous apprécions le courage et la volonté de cablex, de défier le status quo et de tester une solution innovante, que l'entreprise pourra utiliser dans le cadre de ses activités quotidiennes. »

Drohnencase 1_Drohne im Flug_16-9

Autres essais pilotes.

La phase pilote se poursuivra cette année. Un nouveau transport de matériel radio par drone sur un bâtiment aura lieu prochainement. Et un acheminement de matériel direct au monteur sur l'antenne est prévu cet automne. Cet essai est extrêmement intéressant pour nous car il pourrait simplifier le transport manuel difficile des accessoires d'antenne sur le pylône, qui est effectué actuellement par nos électriciens/électriciennes du réseau, ou remplacer le transport par hélicoptère/grue.

A l'issue de cet essai pilote, nous analyserons l'ensemble des résultats et déciderons comment gérer l'utilisation de drones de transport de charge dans le secteur Wireless et d'autres domaines d'utilisation dans l'entreprise. L'engagement de cablex pour l'avenir va plus loin et nous suivons avec beaucoup de curiosité les nouvelles technologies qui pourront être implémentées dans nos domaines d'activité.

Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 16-9

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1
Zwei cablex Servicetechniker vor dem Auto in Österreich

Servus en Autriche.

Les techniciens de service cablex installent des produits Internet et TV et commutent des connexions cuivre chez les clientes et clients d'A1 en Autriche.

Martina Strazzer 1-1
3-4Header Störunsteam

Notre équipe de dépannage en route pour un réseau sans faille.

Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

Larissa Mihalik 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Almer 24-9

Avec ces lunettes, toutes les installations sont possibles.

Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Geschäftsleitungsmitglied, Pascal Sutter

L'« esprit gagnant » décide de la victoire ou de la défaite.

« Le sport d'équipe, le leadership et les équipes commerciales ont de nombreux points communs », déclare Pascal Sutter, membre de la direction.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444