ECCO2-Hero 16-9

Un pilotage du chauffage de précision suisse.

Le recours à une solution de domotique innovante permet de réduire et de contrôler efficacement la consommation énergétique des bâtiments. cablex installe les interfaces en réseau (appelées passerelles) pour la société ECCO2 Solutions AG.

Martina Strazzer 1-1
16.03.2023
Auteur Martina Strazzer

ECCO2 Solutions AG, une start-up sise à Givisiez (FR), a développé une solution de domotique innovante. Cette dernière permet de découpler les bâtiments des réseaux d'information numériques tout en réduisant la consommation énergétique induite par le chauffage de 15 % en moyenne, ce par l'intermédiaire d'une interface en réseau (la passerelle). Grâce à cette solution, ECCO2 a remporté le Start-up Challenge de Swisscom en 2022, et a rapidement été désignée Business Platinum Partner.

Une solution domotique intelligente.

Cette solution domotique intelligente repose sur quatre piliers :
1. un modèle mathématique du bâtiment, appelé « jumeau numérique »
2. un réseau de capteurs IdO haute résolution pour la température, l'humidité de l'air et la qualité de l'air
3. des prévisions météo de qualité professionnelle
4. une interface en temps réel avec les compteurs d'énergie

Le moteur NARA IA analyse ces informations et les relie entre elles pour calculer précisément le besoin en énergie et affiner les réglages du jumeau numérique. Résultat : un pilotage de précision suisse pour le chauffage, qui minimise la consommation. Les économies sont calculées à l'aide d'une méthode certifiée. La consolidation et l'analyse automatisées des données permettent de contrôler l'efficacité énergétique du portefeuille immobilier des clients et de leurs projets de réduction des émissions de CO₂.

ECCO2-Skizze

Une solution intelligente – installée par cablex.

En novembre 2022, ECCO2 Solutions AG a signé un contrat avec le Groupe Mutuel pour équiper plus de 40 bâtiments avec sa solution innovante. L'assureur s'est fixé pour objectif de réduire et de surveiller la consommation d'énergie de ces bâtiments pour économiser un million de kilowattheures.

Les équipes cablex interviennent pour les travaux d'installation dans les segments à courant fort et à courant faible. Pour pouvoir relier les différents systèmes à la passerelle d'ECCO2, il faut mettre en place les différentes sondes et la passerelle, et raccorder le courant à un groupe autonome dans le coffret électrique. De plus, il faut installer des capteurs de température et de CO₂ dans les appartements du bâtiment pour réaliser des mesures en temps réel et fournir des données précises au jumeau numérique.

Dès que le câblage est terminé, les équipes installent la partie active sur place. Il s'agit de mettre en place la passerelle, de raccorder les différentes sondes à cette dernière et d'effectuer les tests de connexion. Cette étape est à la fois essentielle et délicate car elle implique une multitude de modèles de chauffage et de types de capteurs. Grâce à son expérience, ECCO2 nous aide à analyser les sondes spéciales et à déterminer si nous pouvons les réutiliser ou s'il faut en utiliser de nouvelles. 
Les capteurs de température sont installés dans la conciergerie de chaque bâtiment car il est difficile de joindre tous les locataires pendant nos travaux sur place. Il suffit simplement de coller les capteurs (solution intelligente), puis ceux-ci se connectent automatiquement à la passerelle donc nos services n'ont pas besoin d'intervenir. 

ECCO2-Gateway Geraet
Le succès de notre solution sur le marché nécessite l'évolution de notre déploiement. La collaboration avec cablex permet à nos capacités d'atteindre un tout autre niveau. Nous pouvons désormais offrir encore plus d'efficacité et de flexibilité aux clients en provenance de toute la Suisse. Conjointement avec notre achat stratégique de matériel commencé en 2022, cette collaboration est le deuxième pilier de notre croissance actuelle.

Alain Wagnières, Head of Operations chez ECCO Solutions AG.

Notre promesse.

Nous soutenons ECCO2 physiquement sur les sites et lui garantissons la qualité des installations et l'otimisation des processus de déploiement. Grâce à nos équipes spécialement formées et aux projets pilotes réalisés à proximité de Penthalaz (VD), nous avons pu prouver que le déploiement professionnel était possible à l'échelle nationale dans une structure ad hoc.

Nous nous réjouissons de digitaliser de nombreuses aurtres installations pour répondre à la demande croissante des propriétaires de biens immobiliers et atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO₂. Nous ambitionnons d'équiper plus de 400 bâtiments par an dans tout le pays.


Cédric Payet encadre le projet au poste de Key Account Manager chez cablex. 

Je suis extrêmement ravi de notre collaboration avec ECCO2, en particulier parce que cela s'intègre à 100% dans notre stratégie de développer le Smart Energy et de soutenir la Stratégie Energétique 2030, qui devient un des objectifs principaux de nos clients aussi. La mise en relation des compétences techniques distinctes de nos 2 sociétés nous permet développer une relation forte sur le long terme, car chacun fournit sa partie de la chaine de valeur, sans chevauchement ! Ce qui nous offre une ouverture d'échange des plus agréable. Mes collègues de IBS-INF & IBS NET – que je remercie beaucoup pour leur investissement dans la réussite de cette collaboration - sont attentifs à simplifier au maximum la complexité afin de faciliter le déploiement et de rendre le processus d'offre/de commande toujours plus simple.

Cédric Payet, Key Account Manager chez cablex.

24-9 Header Störunsteam

Notre équipe de dépannage en route pour un réseau sans faille.

Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

Larissa Mihalik 1-1
Almer 16-9

Avec ces lunettes, toutes les installations sont possibles.

Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Geschäftsleitungsmitglied, Pascal Sutter

L'« esprit gagnant » décide de la victoire ou de la défaite.

« Le sport d'équipe, le leadership et les équipes commerciales ont de nombreux points communs », déclare Pascal Sutter, membre de la direction.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Techniker von cablex und viboo mit intelligenten Thermostaten

Everything as a Service (XaaS).

Everything as a Service est mis en œuvre par cablex avec succès.

Martina Strazzer 1-1
Vater-und-Sohn-24-9

Quand deux personnes de cœur disent "OUI" à cablex

Ruben, le fils de Cirilo âgé de 15 ans, a délibérément opté pour une formation chez cablex.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Freileitungskurs_Hero 3-4

Un cours de formation avec beaucoup d'action !

Une super journée de cours » qui a demandé une concentration et une attention totales aux collègues de l'équipe des lignes aériennes FS-C-12

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

emobility_19-24-9.jpg

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

24-9-NeuKinderspital

Démontage spectaculaire d'un pylône en treillis datant de 1914.

Un pylône en treillis vieux de plus de 100 ans est découpé de ses fondations à l'aide d'une tronçonneuse à disque, puis évacué par

Carolin Rabea Primerova 1-1
Header cablex als wichtige Stütze im Swisscom Shop Rollout 24-9

cablex : un pilier essentiel dans le déploiement des Swisscom Shops.

C'est le 18e Swisscom Shop transformé par le service électricité de cablex de Saint-Gall. L'équipe a réalisé toutes les installations électriques du Shop selon le nouveau concept Retina de Swisscom.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444