Morges_PUS Brand_Hero 16-9

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Morges (VD) : Incendie de la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire (PUS). Les panneaux électriques, les plinthes pour le câblage, l'alimentation et le DSLAM ont été détruits par le feu. Une intervention de grande ampleur pour cablex. Les équipes de différentes Business Units ont réparé rapidement les dégâts avec implication et en mettant beaucoup de cœur à l'ouvrage.

Martina Strazzer 1-1
28.10.2022
Auteur Martina Strazzer

La PUS a pris feu à Morges (VD) dans la nuit du 18 au 19 octobre 2022. Les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre l'incendie et la police a sécurisé le site. Le 19 octobre 2022, l'équipe de cablex s'est rendue sur place dès que Swisscom a signalé le dérangement afin d'évaluer les dégâts et de vérifier la tension avec l'autorisation de la police judiciaire. Environ 230 clients de deux opérateurs de télécommunications ont été touchés.

Morges_PUS Brand_Doppelbild 1

Etendue des dégâts.

Les appareils électroniques ainsi que l'électronique se trouvant dans la PUS ont également été détruits, car celle-ci a brûlé à moitié. Il a tout d'abord fallu procéder à un nettoyage complet de tous les appareils pour estimer les dégâts et démonter toutes les pièces brûlées et les remplacer par d'autres pièces en état de marche afin de changer la cabine. Il a rapidement été constaté que le tableau électrique et la batterie ne fonctionnaient plus. Tous les câbles du DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) et les répartiteurs avaient également fondu ou avaient été endommagés par l'eau utilisée pour éteindre l'incendie.

Par chance, seuls quelques câbles souterrains avaient fondu. Le contrôle des câbles à fibres optiques n'a pas révélé de dommages importants et il a suffi de réparer leurs têtes de câbles et les parafoudres. Peu de fibres optiques étaient concernées. Il n'a toutefois pas été nécessaire de les remplacer et elles ont pu être raccordées à nouveau à l'aide des câbles de réserve disponibles.

Morges_PUS Brand_Doppelbild 2

Une solution rapide en vue.

Il s'est avéré que les réparations des installations de câbles à fibres optiques et de câbles de cuivre ne représentaient pas la tâche principale de cette intervention, mais qu'il s'agissait plutôt de remplacer toute l'électronique. Notre équipe d'intervention cablex du secteur Field Services a donc demandé de l'aide à Romande Energie. L'équipe de coordination, dirigée par l'Escalation Manager de Swisscom, a demandé à cablex de prendre la responsabilité pour remplacer tout l'intérieur de la cabine, comme l'alimentation, le répartiteur et l'électronique. Nous avons immédiatement relevé ce défi. Du personnel spécialisé de différentes Business Units de cablex est intervenu rapidement pour réparer cette panne complexe. 

Il est difficile de remplacer rapidement la PUS, car les délais de livraison sont longs. Grâce à l'implication de tous nos collègues, il a été possible de mettre rapidement à disposition une cabine de distribution qui venait d'être démontée de la région de Crissier. En collaboration avec l'équipe de Romande Energie, qui a supervisé la coupure de courant, tous les préparatifs pour son installation ont été effectués à Morges. 

La nouvelle cabine de distribution vide a pu être montée le 21 octobre 2022. Les équipes de cablex ont installé tous les composants matériels ainsi que le nouvel élément de contrôle de l'alimentation, ont raccordé l'électronique dans la cabine et l'ont remise en service en collaboration avec Swisscom. Tous les câbles à fibres optiques ont été à nouveau raccordés, puis toutes les liaisons téléphoniques et Internet ont été mises en service. 

Les 230 clients ont été reconnectés au réseau le vendredi soir vers 23h00 et d'autres mesures concernant le bâtiment seront achevées dès que l'enquête de police sera terminée.

Morges_PUS Brand_Doppelbild 3

Nous remercions tous nos collègues de leur implication et du cœur à l'ouvrage dont ils ont fait preuve. Seule la communication interne entre les différents secteurs permet de réagir aussi rapidement aux perturbations et de les résoudre de manière professionnelle. 

Stefan Nünlist

Stefan Nünlist se met en réseau avec les collaborateurs et les projets.

Pour Stefan Nünlist, les premiers mois dans sa nouvelle fonction ont été placés sous le signe de la découverte.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 3-4

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1
Für A1 unterwegs - Hero 3-4

Servus en Autriche.

Les techniciens de service cablex installent des produits Internet et TV et commutent des connexions cuivre chez les clientes et clients d'A1 en Autriche.

Martina Strazzer 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

24-9 Header Störunsteam

Notre équipe de dépannage en route pour un réseau sans faille.

Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

Larissa Mihalik 1-1
Almer 24-9

Avec ces lunettes, toutes les installations sont possibles.

Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444