Vous souvenez-vous de votre premier jour d'apprentissage ou de travail ? Les premiers pas dans un nouvel environnement sont marquants, surtout pour nos apprentis. C'est pourquoi la formation professionnelle chez cablex organise une introduction ciblée offrant une réelle valeur ajoutée.
En Suisse alémanique, les nouveaux apprentis ont commencé par les First Steps à Spiez (du 4 au 6 août), trois jours de découverte descontenus d'apprentissage, des processus et des outils, de team building, d'orientation et de développement personnel. Outre la possibilité de faire mutuellement connaissance, de nombreux thèmes importants étaient au programme :
« Les First Steps de cette année à Spiez ont été un véritable succès. Nous avons eu le plaisir d'accueillir onze apprentis avides d'apprendre et engagés. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu accueillir cette année encore une jeune femme. Les réactions ont été très positives : beaucoup ne s'attendaient pas à une introduction aussi variée et motivante. Un départ commun crée la base idéale pour se connaître, se mettre en réseau et transmettre les mêmes bases à tous les apprentis de toute la Suisse. Un format qui a fait ses preuves depuis quelques années et que nous voulons définitivement poursuivre. »
- Marion Stulz, responsable de la formation professionnelle initiale chez cablex
En Suisse romande et au Tessin, les journées d'introduction ont lieu avec un léger décalage dans le temps sous le nom de « Welcome Days » et sont adaptées aux besoins régionaux, mais avec le même objectif : le meilleur départ possible dans la vie professionnelle. A Penthalaz et à Genève, nous avons accueilli le 11 août deux électriciens de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications et à Giubiasco, un électricien de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications débutera le 25 août.
La formation chez cablex est très variée : elle transmet des responsabilités, un savoir-faire et des compétences pour l'avenir. Pendant leur apprentissage de trois ans, nos électricien/nes de réseau CFC passent par différents domaines et apprennent tout sur les réseaux de cuivre, de fibres optiques et HFC, le tirage des câbles, les lignes aériennes, le montage, la technique de mesure ainsi que le dépannage.
cablex offre également un champ de formation passionnant aux électricien/nes de montage CFC. En trois ans, les apprentis acquièrent de l'expérience sur des installations à courant fort et faible, que ce soit dans des bâtiments commerciaux, des installations industrielles ou des mises en réseau modernes de bâtiments. De plus, nos apprentis entrent en contact avec notre segment Smart Energy et découvrent des thèmes innovants tels que Smart Building ou Smart City. De ce fait, les apprentis sont davantage en contact avec l'environnement industriel et commercial et moins avec les ménages privés classiques.
Particulièrement passionnant : en 2025 également, cablex permettra à trois collaborateurs motivés sans CFC dans ce domaine professionnel ou avec un diplôme non reconnu d'obtenir le certificat fédéral de capacité d'électricien/ne de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications. La variante trois de l'apprentissage permet de suivre la formation avec le salaire d'un(e) monteur(se).
Le début de l'apprentissage est un moment important non seulement pour nos nouveaux apprentis, mais aussi pour cablex. En effet, durant chaque année de formation, nous investissons dans les professionnels de demain et renforçons notre position d'entreprise formatrice engagée.
Bienvenue dans l'équipe – nous nous réjouissons de vous accueillir !