A l'été 2025, onze apprentis terminent avec succès leur formation d'électricien de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications chez cablex. Au cours des trois dernières années, ils ont acquis des connaissances spécialisées, un savoir-faire artisanal et une orientation client – des compétences qui seront demandées dans le secteur des télécommunications de demain.
Les jeunes ayant terminé leur apprentissage proviennent des trois régions linguistiques de la Suisse :
Après trois ans d'apprentissage, la plupart des jeunes diplômés poursuivent leur carrière chez cablex. Jusqu'à présent, huit personnes ont obtenu un emploi fixe. Nous sommes très heureux que le savoir-faire acquis reste au sein de cablex.
Nos nouveaux professionnels disposent
Quatre de nos apprentis de cette année ont terminé leur formation dans le cadre de la variante 3 – un modèle pour les collaborateurs engagés sans CFC ou avec un diplôme non reconnu en Suisse, mais avec beaucoup d'expérience pratique.
Les apprentis ayant opté pour la variante 3 effectuent un apprentissage CFC de trois ans à part entière et perçoivent le salaire de monteur/monteuse. Le résultat : une combinaison idéale d'expérience professionnelle et de connaissances spécialisées. Beaucoup d'entre eux s'engagent plus tard comme formateurs/formatrices ou experts/expertes d'examen – un signe fort de développement vécu chez cablex.
Linus et Jerko racontent dans de courts portraits comment ils ont vécu leur apprentissage d'électricien de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications, variante 3.
Nous félicitons chaleureusement tous les apprentis diplômés et remercions tous ceux qui les ont accompagnés durant leur parcours de trois ans.
Le CEO Roger Keller félicite également les apprentis qui ont obtenu leur diplôme avec succès :
« Un apprentissage chez cablex est plus qu'une formation – c'est une entrée dans un environnement de travail qui fait progresser les gens et relie notre société. Les onze apprentis qui ont réussi leur formation aux quatre coins de la Suisse montrent ce qu'il est possible de faire lorsque l'engagement s'accompagne de bonnes conditions-cadres. Vous avez fait beaucoup de choses – et vous allez faire bouger les choses. Je suis très heureux que beaucoup d'entre vous restent chez cablex – ensemble, nous écrivons les prochains chapitres. Merci à tous ceux qui ont rendu ce parcours possible. »
Le nouveau plan de formation issu de la réforme de la formation professionnelle initiale d'électricien/électricienne de réseau CFC est entré en vigueur au printemps 2023. Sous la houlette de cablex, ces nouveautés seront activement accompagnées afin que la formation continue d'être pratique, orientée vers les compétences et tournée vers l'avenir.
L'un des principaux objectifs de la réforme 2023 des électriciens/électriciennes de réseau* était de renforcer les trois points forts que sont l'énergie, les télécommunications et les lignes électriques de manière équivalente et de les équilibrer.
Parallèlement, l'accent est clairement mis sur le renforcement de la formation pratique : Les apprentis sont préparés de manière encore plus ciblée aux exigences du quotidien professionnel – avec des méthodes modernes et un lien clair avec la réalité du chantier.
Cette démarche permet de garantir que l'apprentissage professionnel reste dans l'air du temps et que cablex continue à se présenter comme une entreprise de formation leader dans le domaine des télécommunications. Nous nous réjouissons déjà d'accueillir les nouveaux apprentis en août – 13 électriciens/électriciennes de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications et un électricien de montage CFC.