Tempête, grêle, neige et canicule : ils résistent à tout. Ce sont les héros discrets des télécommunications suisses : les pylônes en bois qui permettent de faire fonctionner le réseau même dans les régions les plus reculées. Nous voulons savoir si leur durée de vie est aussi longue qu'on le dit. C'est ainsi que nous nous mettons à la recherche du poteau le plus ancien de Suisse.
Les pylônes en bois ne paient pas de mine, pourtant ils portent une immense responsabilité : ils assurent les liaisons de télécommunication entre les individus. Leur durée de vie est de 40 ans en moyenne, mais si le bois et le sol sont de bonne qualité, ils peuvent tenir plus de 50 ans – certains ont même près d'un siècle.
Chaque année, cablex contrôle environ 47 000 pylônes de lignes aériennes. L'ensemble du réseau de raccordement est inspecté tous les dix ans. Les pylônes qui présentent déjà les premiers dommages et qui se trouvent dans des zones à risque, par exemple à proximité de maisons ou de chemins, sont également soumis à un contrôle intermédiaire. Les prescriptions de l'ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort) imposent précisément cette périodicité de dix ans. N'oublions pas que les pylônes constituent notre réseau de télécommunication hors sol, qui assure nos échanges d'informations dans les régions rurales et périphériques.
Où se trouve le plus ancien pylône ? En Suisse, il y a environ 500 000 pylônes de lignes aériennes – la recherche s'apparente à une aiguille dans une botte de foin. Daniel Schnetzer, de cablex, est parti à la recherche du plus ancien pylône. Lors d'un contrôle à Crémines (BE), on a découvert des pylônes installés en 1934 et toujours en service 91 ans plus tard !
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
À la recherche du plus ancien pylône.
Pour que les pylônes durent plus longtemps, ils étaient autrefois traités avec des produits chimiques d'imprégnation. Aujourd'hui, des exigences environnementales plus strictes limitent quelque peu la durée de vie des nouveaux pylônes en bois. Les vieux pylônes se révèlent souvent étonnamment résistants. Les méthodes modernes de protection telles que la « vaccination » contre les champignons ne se sont pas encore imposées.
Nos équipes Field Services sont toujours à la recherche du plus ancien pylône – aucun chemin n'est trop long et aucun terrain n'est trop difficile. Par tous les temps, elles contrôlent les pylônes et veillent ainsi à ce que la Suisse reste connectée de manière fiable à l'avenir.