Gruppenbild-neu-16-9.jpg

Nos spécialistes de demain.

Les apprenants électriciens de réseau et la fibre optique.

Les apprenants de troisième année se sont de nouveau retrouvés dans le centre de formation de BKW Energie AG à Kallnach en novembre 2020 afin de prendre part sur quatre jours aux cours interentreprises (CI) des électriciennes et électriciens de réseau sur le thème des télécommunications. La formation portait sur la technologie FTTx et la gestion de fibres isolées dans la partie du cours TEL 3. Le cours s'est tenu dans le strict respect des consignes de sécurité liées au Covid-19.

Martina Strazzer 1-1
02.12.2020
Auteur Martina Strazzer

Impressions du CIE TEL 3 :

Fachkräfte - UEK3 - 1

La transmission des contenus théoriques constitue une partie du CI, avant d'en venir à la mise en pratique.

Fachkräfte - UEK3 - 2

L'instructeur montre comment identifier les tubes avec des bagues.

Fachkräfte - UEK3 - 3

Le loop est préparé en vue d'être introduit plus tard dans le manchon.

Fachkräfte - UEK3 - 4

Travail d'équipe lors de l'introduction du câble du loop dans le manchon. On voit à droite l'entretoise centrale du manchon pour la gestion de la fibre, et à gauche l'étrier de fixation.

Fachkräfte - UEK3 - 5

Ici, la retenue en traction est montée et le kit de gel d'étanchéité est installé au niveau du raccord ovale du manchon.

Fachkräfte - UEK3 - 6

Les appareils d'épissure, dans le cas présent de la fibre optique, font partie de l'attirail convenu pour la plupart des travaux des électriciennes et électriciens de réseau. Les fibres doivent être propres et sont par conséquent nettoyées à l'alcool isopropylique.

Fachkräfte - UEK3 - 7

Préparation de l'installation d'une prise OTO.

Fachkräfte - UEK3 - 8

Les apprenants obtiennent ici, à ce poste d'exercice, des informations sur la mesure OTDR. Lors de cette mesure, la lumière réfléchie (rétrodiffusion) est déterminée tout le long de la ligne de puissance.

Fachkräfte - UEK3 - 9

Le test quotidien sur les connaissances conclut chaque journée de CI. Pendant ce temps, les travaux pratiques des apprenants sont contrôlés et évalués par le formateur-opérateur.

Bases théoriques.

Les thèmes du troisième et dernier cours interentreprises ont immédiatement pris le relais des contenus du deuxième CI sur le thème des bases des guides d'ondes lumineuses. L'objectif commun d'apprentissage et de performance professionnels était la pose, le montage et l'entretien de câbles de transmission de données et de communication en fibre optique. Etant donnée que tous les gestes professionnels devront être acquis une fois sur le chantier, il est nécessaire que les cours interentreprises mettent en avant les activités pratiques afin qu'elles soient réalisées en respectant méticuleusement les instructions.

Travaux pratiques dans TEL 3.

Les mesures de protection contre le coronavirus ont malheureusement contraint tou-te-s les participant-e-s à porter le masque pendant toute la durée des quatre journées de formation. Chaque apprenant-e disposait de son propre établi d'atelier et pouvait ainsi effectuer tous les travaux pratiques sans aucune restriction.

Ces derniers consistaient entre autres à apprêter les câbles optimisés en courbure conformément aux instructions de montage et de les attribuer correctement dans les cassettes et les dépôts de fibres. Les fibres étaient ensuite épissées et le manchon en plastique monté. Dans le cadre de passage de câble dans le manchon d'épissure FIST, on a mis lors du cours l'accent sur l'étanchéité au gel. Lors du CI 2, il s'agissait de sceller le passe-câble par la gaine rétractable au niveau du manchon. Lors des travaux d'épissure, il a fallu s'entraîner par exemple aux connexions d'épissure par fusion permanentes dans un boîtier de raccordement domestique (BEP – Building Entry Point). Dans un BEP, chaque appartement se voit attribuer une cassette d'épissure distincte.

Pour finir, la formation a été consacrée à l'activation des points de terminaison (OTO), répartiteurs (BEP) ou répartiteurs principaux (OMDF). Les armoires principales et de distribution ainsi que les points de terminaison (OTO) sont donc montés dans les endroits prévus, et les câbles épissés dans ces éléments. L'exécution finale consiste à terminer la simulation de l'installation FTTH dans l'appartement avec des connecteurs. Cela se fait dans l'OTO (Optical Telecommunication Outlet). On recourt à des variantes en saillie et encastrées.

Contrôles-qualité importants.

A l'issue des travaux de montage, il était nécessaire d'effectuer différents contrôles du travail. Parmi lesquels le contrôle à lumière rouge. La lumière visible permet d'indiquer si une ligne de fibre optique installée entre deux points définis est constante. S'ensuit alors une mesure d'atténuation. L'atténuation est exprimée en décibels (dB) et mesure la puissance des composants d'un réseau de fibre optique. La troisième mesure est déterminée au moyen d'un Optical Time Domain Reflectometer (OTDR). Cette réflectométrie rend possible une représentation avec résolution locale des évènements tout au long de la ligne de puissance STFO.

Nous souhaitons à toutes les électriciennes et tous les électriciens de réseau en devenir une période de formation concluante et beaucoup de succès dans leur procédure de qualification en 2021.

Plus d'infos au sujet des CI de nos apprenants dans les rapports suivants :

 

  • Rapport 1/4 : CI au thème des lignes aériennes.
  • Rapport 2/4 : Nos apprenants ultramotivés malgré un froid glacial.
  • Rapport 3/4 : Découvrons l’univers de l’électricien de réseau.
  • Rapport 4/4 : Un aperçu des électriciens de réseau en coulisses.
Safety Schulungen Lernende 24-9

Démarrer sa vie professionnelle en toute sécurité – nos formations sur la sécurité pour les apprenants

Der Start ins Berufsleben bringt nicht nur neue Chancen und Perspektiven mit sich, sondern auch Verantwortung. Besonders im Netzbau und bei der Arbeit mit Elektrizität ist Sicherheit ein zentrales Thema.

Larissa Mihalik 1-1
Mastkontrolle

Presque 100 ans à braver le vent et la pluie – à la recherche du plus ancien pylône.

Tempête, grêle, neige et canicule : ils résistent à tout. Ce sont les héros discrets des télécommunications suisses : les pylônes en bois qui permettent de faire fonctionner le réseau même dans les régions les plus reculées.

Larissa Mihalik 1-1
Hero_Neue Talente 3-4

De nouveaux talents à bord : 14 apprentis prennent leur envol chez cablex.

Le mois d'août marque un moment particulier chez cablex : les nouveaux apprentis commencent leur formation.

Larissa Mihalik 1-1
Lernende_Netzelektriker_schweiz_cablex_24_9.jpg

Apprentissages chez cablex.

Commence ton avenir professionnel chez nous. Découvre nos métiers d'apprentissage : électricien(ne) de réseau CFC, installateur‐électricien CFC / installatrice‐électricienne CFC et électricien(ne) de montage CFC.

Headerbild Lehrabschluss 25 24-9

Onze électriciens de réseau CFC – dûment formés, prêts pour l'avenir.

Nous félicitons onze électriciens de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications qui ont terminé leur apprentissage avec succès.

Larissa Mihalik 1-1
Praxistest SAR App 24-9

Un raccordement à la fibre optique efficace : voici comment se déroule le contrôle technique.

: Contrôle technique assuré par un technicien de cablex – Ces étapes sont nécessaires pour réussir le raccordement à la fibre optique.

Larissa Mihalik 1-1
Header Stockhorn 3-4

Grand projet au Stockhorn – Tirage de câbles à 2135 mètres d'altitude.

Le tirage de câbles sur le Stockhorn s'étend sur près de deux kilomètres pour un dénivelé de 700 mètres. Un projet extraordinaire avec des défis uniques.

Larissa Mihalik 1-1
Deux collaborateurs de cablex sur un chantier en pleine nature.

Emplois et carrière.

Deviens une part de la success-story de cablex. Nos emplois passionnants à pourvoir n'attendent plus que toi.

Unsere Werte 24-9

Avantages et bénéfices.

Vous trouverez ici un aperçu des avantages et des bénéfices de cablex.

Vater und Sohn im Tennisduell.

Duel de générations.

Père et fils s'engagent avec beaucoup d'énergie dans leurs activités chez cablex.

Martina Strazzer 1-1
Safety Check-HEADER 24-9

Attention : Contrôle de sécurité !

Safety first – ce principe directeur caractérise notre action quotidienne chez cablex.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444