Gruppenbild-neu-16-9.jpg

Nos spécialistes de demain.

Les apprenants électriciens de réseau et la fibre optique.

Les apprenants de troisième année se sont de nouveau retrouvés dans le centre de formation de BKW Energie AG à Kallnach en novembre 2020 afin de prendre part sur quatre jours aux cours interentreprises (CI) des électriciennes et électriciens de réseau sur le thème des télécommunications. La formation portait sur la technologie FTTx et la gestion de fibres isolées dans la partie du cours TEL 3. Le cours s'est tenu dans le strict respect des consignes de sécurité liées au Covid-19.

02.12.2020
Auteur Martina Strazzer

Impressions du CIE TEL 3 :

La transmission des contenus théoriques constitue une partie du CI, avant d'en venir à la mise en pratique.

L'instructeur montre comment identifier les tubes avec des bagues.

Le loop est préparé en vue d'être introduit plus tard dans le manchon.

Travail d'équipe lors de l'introduction du câble du loop dans le manchon. On voit à droite l'entretoise centrale du manchon pour la gestion de la fibre, et à gauche l'étrier de fixation.

Ici, la retenue en traction est montée et le kit de gel d'étanchéité est installé au niveau du raccord ovale du manchon.

Les appareils d'épissure, dans le cas présent de la fibre optique, font partie de l'attirail convenu pour la plupart des travaux des électriciennes et électriciens de réseau. Les fibres doivent être propres et sont par conséquent nettoyées à l'alcool isopropylique.

Préparation de l'installation d'une prise OTO.

Les apprenants obtiennent ici, à ce poste d'exercice, des informations sur la mesure OTDR. Lors de cette mesure, la lumière réfléchie (rétrodiffusion) est déterminée tout le long de la ligne de puissance.

Le test quotidien sur les connaissances conclut chaque journée de CI. Pendant ce temps, les travaux pratiques des apprenants sont contrôlés et évalués par le formateur-opérateur.

Bases théoriques.

Les thèmes du troisième et dernier cours interentreprises ont immédiatement pris le relais des contenus du deuxième CI sur le thème des bases des guides d'ondes lumineuses. L'objectif commun d'apprentissage et de performance professionnels était la pose, le montage et l'entretien de câbles de transmission de données et de communication en fibre optique. Etant donnée que tous les gestes professionnels devront être acquis une fois sur le chantier, il est nécessaire que les cours interentreprises mettent en avant les activités pratiques afin qu'elles soient réalisées en respectant méticuleusement les instructions.

Travaux pratiques dans TEL 3.

Les mesures de protection contre le coronavirus ont malheureusement contraint tou-te-s les participant-e-s à porter le masque pendant toute la durée des quatre journées de formation. Chaque apprenant-e disposait de son propre établi d'atelier et pouvait ainsi effectuer tous les travaux pratiques sans aucune restriction.

Ces derniers consistaient entre autres à apprêter les câbles optimisés en courbure conformément aux instructions de montage et de les attribuer correctement dans les cassettes et les dépôts de fibres. Les fibres étaient ensuite épissées et le manchon en plastique monté. Dans le cadre de passage de câble dans le manchon d'épissure FIST, on a mis lors du cours l'accent sur l'étanchéité au gel. Lors du CI 2, il s'agissait de sceller le passe-câble par la gaine rétractable au niveau du manchon. Lors des travaux d'épissure, il a fallu s'entraîner par exemple aux connexions d'épissure par fusion permanentes dans un boîtier de raccordement domestique (BEP – Building Entry Point). Dans un BEP, chaque appartement se voit attribuer une cassette d'épissure distincte.

Pour finir, la formation a été consacrée à l'activation des points de terminaison (OTO), répartiteurs (BEP) ou répartiteurs principaux (OMDF). Les armoires principales et de distribution ainsi que les points de terminaison (OTO) sont donc montés dans les endroits prévus, et les câbles épissés dans ces éléments. L'exécution finale consiste à terminer la simulation de l'installation FTTH dans l'appartement avec des connecteurs. Cela se fait dans l'OTO (Optical Telecommunication Outlet). On recourt à des variantes en saillie et encastrées.

Contrôles-qualité importants.

A l'issue des travaux de montage, il était nécessaire d'effectuer différents contrôles du travail. Parmi lesquels le contrôle à lumière rouge. La lumière visible permet d'indiquer si une ligne de fibre optique installée entre deux points définis est constante. S'ensuit alors une mesure d'atténuation. L'atténuation est exprimée en décibels (dB) et mesure la puissance des composants d'un réseau de fibre optique. La troisième mesure est déterminée au moyen d'un Optical Time Domain Reflectometer (OTDR). Cette réflectométrie rend possible une représentation avec résolution locale des évènements tout au long de la ligne de puissance STFO.

Nous souhaitons à toutes les électriciennes et tous les électriciens de réseau en devenir une période de formation concluante et beaucoup de succès dans leur procédure de qualification en 2021.

Plus d'infos au sujet des CI de nos apprenants dans les rapports suivants :

 

  • Rapport 1/4 : CI au thème des lignes aériennes.
  • Rapport 2/4 : Nos apprenants ultramotivés malgré un froid glacial.
  • Rapport 3/4 : Découvrons l’univers de l’électricien de réseau.
  • Rapport 4/4 : Un aperçu des électriciens de réseau en coulisses.

Heureux et fiers : 17 apprentis ont réussi !

15 apprentis vont rester à cablex.

Alimentation interne pour un Centre logistique surgelé !

Un catalogue complet des exigences pour l'alimentation interne.

cablex au Greenfield Festival 2022.

L'équipe de techniciens cablex est responsable de l'infrastructure Internet sur le Greenfield Festival 2022.

DSC_8480_24-9.jpg

Installateur(trice)-électricien(ne) CFC.

Que ce soit pour l'électricité, le téléphone, Internet, la télévision, la radio dans les bâtiments commerciaux ou industriels, tu donnes vie à ce système nerveux dans les bâtiments en tant que professionnel(le) de l'installation !

L'efficacité au féminin en Suisse romande.

Succès chez les clients avec un nombre élevé de femmes dans l'équipe de techniciens.

De bonnes raisons de choisir un apprentissage d'électricien de réseau.

Les futurs professionnels de l'électricité spécialisés dans la télécommunication ont bûché pendant cinq jours à Kallnach.

Nouvelles perspectives grâce à la formation continue en interne.

cablex forme les collaborateurs pour qu'ils deviennent des techniciens polyvalents.

Montage_elektriker_24-9.jpg

Electricien(ne) de montage CFC.

Que ce soit pour l'électricité, le téléphone, Internet, la télévision, la radio dans les bâtiments commerciaux ou industriels, tu maîtrises parfaitement tous les raccordements en tant que professionnel(le) du montage !

Electricien(ne) de réseau CFC.

La numérisation, les médias sociaux, les mondes virtuels, l'enseignement à domicile, les systèmes Smart Home ne sont possibles que grâce à toi, professionnel(le) de la construction de réseaux !

Header Kallnach ÜK TEL 3 24-9.jpg

CIE TEL 3 – le dernier cours interentreprises avant la procédure de qualification.

Les apprenants électriciens de réseau en troisième année de formation se sont retrouvés en novembre 2021 au centre de formation de BKW à Kallnach.

Mastrettung-24-9-neu.jpg

Sauvetage sur un pylône du réseau mobile.

Un monteur est victime d'un accident alors qu'il est sur un pylône du réseau mobile.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0848 222 539