Une situation exceptionnelle qui n’était pas prévisible.
Les prévisions météorologiques pour Pâques comprenaient des avertissements de crues. Mais personne ne s’attendait à voir tomber de grandes quantités de neige humide et lourde. Sous le poids de la neige, de nombreux câbles ont été arrachés de leur ancrage. Des poteaux ont été renversés par la chute d’arbres, et les points de fixation des câbles – qu’ils soient fixés à des bâtiments ou à des pylônes – n’ont pas résisté. Ces pannes ont affecté de nombreux foyers, qui ont dû composer avec l’interruption des réseaux de téléphonie et de transmission de données pendant les fêtes.
Outre le Valais, d’innombrables messages de perturbation sont arrivés au même moment du Kandertal, du Simmental et du Saanenland. Face à l’ampleur des dégâts, cablex a mobilisé toutes les forces d’intervention disponibles. Malgré des conditions météorologiques défavorables et des terrains parfois inaccessibles, nos techniciens de l’équipe des lignes aériennes ont fait preuve d’un grand engagement pour remplacer l’infrastructure endommagée ou la maintenir en état de fonctionnement grâce à des solutions provisoires.
Jusqu’au 2 mai 2025, 640 mandats ont été enregistrés. Cela a permis d’initier 474 interventions à ce jour. 150 réparations provisoires ont permis de rétablir très rapidement une partie des liaisons.
Solidarité interrégionale.
Les fêtes de Pâques sont terminées et la neige a fondu, mais les dégâts persistent et requièrent encore toute notre attention. Déjà pendant les fêtes, des équipes de Suisse romande chargées des lignes aériennes ont été appelées en renfort à la dernière minute. Désormais, des équipes des régions centrales et orientales de la Suisse apportent également leur aide afin de résoudre au plus vite toutes les perturbations. Certains endroits endommagés étant difficiles d’accès, la remise en état de l’infrastructure aérienne s’avère particulièrement complexe et prendra probablement encore un certain temps.
Toutes les forces disponibles s’activent en Valais pour rendre l’infrastructure nécessaire à nouveau disponible pour l’ensemble des clients concernés. La solidarité chez cablex est sans égale et ne connaît pas de frontières. De telles intempéries peuvent concerner toutes les régions de Suisse. Les collègues mettent du cœur à l’ouvrage et s’engagent lorsque l’on a besoin d’eux.
Michel Béguin dirige le département Field Services en Suisse romande et dans le Haut-Valais. Voici comment il décrit cette intervention extraordinaire :
Durant ces instants critiques, nos équipes se sont mobilisées pour répondre à la très forte augmentation des perturbations des lignes aériennes en Valais et dans le Haut-Valais. Confrontés à une situation exceptionnelle nécessitant des réactions rapides et efficaces, ils ont démontré leur capacité à s’adapter et à résoudre des problèmes sous pression. Ces nombreuses perturbations ont nécessité des connaissances techniques pointues et un engagement exemplaire – des qualités dont chaque membre de l’équipe a fait preuve avec détermination. Leur capacité à répondre rapidement aux besoins des clients touchés par les fortes chutes de neige met en lumière leur remarquable force collective et confirme une fois de plus qu’ensemble, nous pouvons relever les défis les plus complexes.
Michel Béguin, Head Field Services en Suisse romande et dans le Haut-Valais.