Maroggia-16-9.jpg

Un gros incendie détruit des antennes de téléphonies mobiles.

Dans la soirée du 23 novembre 2020, le moulin de Maroggia, un moulin de plus de 150 ans situé au bord du lac de Lugano, a été dévasté jusqu'à ses fondations. Les flammes ont également endommagé les antennes mobiles de Swisscom et de Salt, qui étaient placées sur le toit du silo à céréales adjacent. Par la suite, cet incendie a fortement perturbé le réseau mobile. cablex s'est rendue sur place avec la quasi-totalité des Business Units, et a su démontrer aux clients sa force d'action grâce à ses domaines d'activité polyvalents et à une bonne coordination régionale. 

11.01.2021
Auteur Carolin Primerova

Un gros incendie détruit des antennes de téléphonies mobiles.

Le moulin a été totalement détruit. Des pans entiers du bâtiment se sont effondrés ou menaçaient de s'effondrer sous l'effet d'une accumulation de chaleur énorme. Les murs extérieurs du silo, dont le toit abritait les deux antennes, ont résisté aux flammes mais l'accès sur place était impossible car l'espace de stockage à l'intérieur avait été totalement dévasté.

Les responsables de cablex, Mirko Marghitola et Davide Settimo, sont restés en contact avec les deux exploitants des antennes, Swisscom et Salt, pour les aider à mettre en place des sites de téléphonie temporaires. L'objectif suprême des chefs de projet était de mettre en service ces sites provisoires au plus tard d'ici le 11 décembre. Ils y sont parvenus plus tôt que prévu : un exploit qui s'explique par la bonne coordination et la synchronisation parfaite entre toutes les Business Units.

« La diversification de nos Business Units s'est avérée payante pour nos clients. Elle nous a permis d'assurer d'une source unique l'installation des équipements – des travaux de génie civil et du tirage des câbles à la mise en service des antenne en passant par le montage – et ce dans des délais records. Je tiens à remercier nos partenaires, Swisscom et Salt, pour leur coopération fructueuse, et en particulier les équipes cablex sur place, qui sont intervenues nuit et jour pour mener à bien ce projet. »  (Mirko Marghitola, Head of Section CBU South, cablex AG)

Voilà comment nos Business Units ont participé :

Telecommunications (TEN).

L'unité TEN a collecté les informations nécessaires afin d'obtenir les permis de construire pour un conteneur avec un pylône de 30 mètres de haut (à titre provisoire). Pour obtenir les autorisations de la commune, il a fallu calculer le rayonnement non ionisant (RNI) des antennes. Ce calcul était indispensable car la puissance ne doit pas dépasser une certaine limite.

Dans le dossier de demande de permis, nous avons également intégré le tracé des câbles et le site des antennes. L'unité a également procédé à la mise en place du pylône, à la sécurisation par des câbles métalliques et à l'installation du conteneur et des antenne de téléphonie mobile de Swisscom et Salt.

Corporate Business (CBU).

CBU s'est chargé de la création du raccordement à fibres optiques des antennes. Nous avons décidé d'installer le site provisoire des lignes de fibres optiques sous terre pour éviter de les endommager car de vaste travaux de démolition et de reconstruction vont avoir lieu au cours des prochains mois. CBU a également réalisé les travaux de génie civil pour les lignes de fibres optiques et électriques.

Infrastructure (INF).

INF assure l'approvisionnement en électricité des sites mobiles temporaires. Pour installer les lignes concernées, elle a utilisé en majeure partie les mêmes tranchées que pour la ligne de fibres optiques. 

Customer Field Service (CFS).

CFS a assuré la mise en service et l'intégration des sites temporaires. Davide Settimo était responsable de la coordination du projet.  

« La situation sur place était complexe : il a fallu demander diverses autorisations et planifier précisément les interventions d'appareils lourds tels que des grues ou des hélicoptères. Et la liste est encore longue… Le tout dans le délai très serré de deux semaines environ. Grâce à une bonne coordination régionale, à la collaboration fructueuse avec la commune et à l'engagement sans faille et intersectoriel de tous les collaborateurs, nous avons rétabli le réseau de téléphonie mobile à temps. » (Davide Settimo, Projekt Coordination, CFS, cablex AG)

De plus, sur ordre de Swisscom et de Salt, cablex s'est chargée de l'acquisition des surfaces dédiées à l'installation des sites temporaires.

Changement de direction dans la branche du Wireless PBX.

Un grand merci à Martin Müller qui quitte cablex après onze ans d'activité pour prendre une retraite bien méritée.

Un pilotage du chauffage de précision suisse.

La solution domotique intelligente permet de contrôler efficacement le chauffage.

Un nouveau Chief Information Security Officer.

Après deux mois à son poste, Manuel Ziegler s'est prêté au jeu des questions/réponses sur sa nouvelle fonction chez cablex.

Techniker installiert Zähler

Offre complète RCP: produire de l'énergie durable et réduire les coûts.

En s'appuyant sur l'exemple d'un immeuble collectif dans le canton de Bâle-Campagne, cablex montre que le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) est avantageux aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires.

Voici un nouveau venu dans le club des lignes aériennes : j’ai nommé la remorque-grue.

Le top du top parmi les lignes aériennes qu’est cette fameuse remorque-grue est capable d’assurer le chargement et le montage des mâts, facilitant ainsi le travail quotidien sur le terrain.

Lehrling am Spleissen

Des places d'apprentissage intéressantes à cablex !

Spécialiste à cablex pour des solutions d'excellence en matière d'infrastructure de réseau.

DSC_796424-9.jpg

Demandes pour journées découverte.

Tu t'intéresses au métier

DSC_8480_24-9.jpg

Installateur(trice)-électricien(ne) CFC.

Que ce soit pour l'électricité, le téléphone, Internet, la télévision, la radio dans les bâtiments commerciaux ou industriels, tu donnes vie à ce système nerveux dans les bâtiments en tant que professionnel(le) de l'installation !

Bilan intermédiaire du grand projet « Remplacement des appareils de commande »

Depuis 2019, cablex remplace 220 unités de contrôle et environ 2800 feux de signalisation associés.

Brienz-Brinzauls glisse et cause un incident.

Brienz-Brinzauls est un village d'environ 110 habitants qui glisse vers la vallée.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444