Portal neue Gubriströhre

cablex interconnecte l'infrastructure du tunnel du Gubrist.

Forte de son expérience de plus de 20 ans dans la construction de réseaux, l'Office fédéral des routes (OFROU) a chargé cablex de réaliser les installations de la fibre optique dans le nouveau tube du tunnel du Gubrist. Signal SA a également attribué l'adjudication à cablex pour le montage de la signalisation. 

Carolin Rabea Primerova 1-1
24.04.2023
Auteur Carolin Primerova

Ceux qui prévoient un trajet entre l'embranchement de Zurich Nord et l'échangeur de la vallée de la Limmat doivent vérifier les conditions de circulation avant de partir ou prévoir une demi-heure de plus. En effet, plus de 120 000 véhicules empruntent chaque jour ce tronçon très fréquenté. La limite de capacité est donc dépassée, les bouchons et les ralentissements dans les deux sens sont monnaie courante. Le contournement nord de Zurich est en cours d'aménagement depuis juin 2016 afin de remédier à cette situation. La partie la plus importante du projet, et aussi la plus conséquente, est la construction d'un troisième tube pour le tunnel du Gubrist avec trois voies de circulation.

cablex interconnecte l'infrastructure du tunnel du Gubrist.

cablex déploie la fibre optique.

L'OFROU a attribué le marché du déploiement de l'infrastructure à fibres optiques à cablex. Pour cablex, le lot concernant la fibre optique a commencé en 2017 par un tronçon à ciel ouvert et les deux tunnels Stelzen et Katzensee entre l'échangeur de Brütiseler et le Gubrist. Ce tronçon a déjà été réalisé. 

Le nouveau tube du tunnel du Gubrist a été percé en 2020 et cablex a commencé les travaux d'aménagement intérieur en 2022. Moins d'un an plus tard, en février 2023, l'installation de la fibre optique était déjà terminée. Entre-temps, le nouveau tube à trois voies est terminé et sera mis en service fin avril 2023. 

Trois centrales principales se trouvent à l'intérieur du nouveau tunnel et une autre centrale se trouve à l'extérieur. Elle contient les installations techniques de commande de la zone d'approche du tunnel. cablex a monté et équipé les armoires techniques prévues (30 en tout pour tous les lots déjà réalisés) pour les raccordements des fibres optiques. L'infrastructure de fibres optiques permet de commander les installations techniques des autres corps de métier, comme la signalisation, la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme incendie, la ventilation ou l'éclairage, par exemple dans le tunnel de Gubrist. Pour l'exprimer simplement, cablex interconnecte les infrastructures du tunnel afin que les différents éléments puissent « communiquer » entre eux. 

Le lot de montage de la signalisation.

Le deuxième lot, que cablex a réalisé jusqu'à fin février 2023 dans le tunnel de Gubrist, comprenait le montage et le câblage de la signalisation des zones d'approche d'Affoltern et de Weinigen ainsi que celle du nouveau tube. Sur mandat de Signal SA, cablex a installé les signaux sur les poutres en acier du tronçon situé avant l'entrée du tunnel ainsi que tous les signaux à 35 emplacements (blocs) dans le troisième tube du tunnel de Gubrist. 

Montage de la signalisation par cablex :

  • système de signaux lumineux pour la régulation temporaire des voies de circulation et supports 
  • feux de signalisation et supports 
  • feux clignotants et supports 
  • signaux variables à prismes et supports 
  • signaux à écran mat et supports 
  • signaux variables à LED pour la vitesse et supports 
  • signaux variables à LED pour les dangers et supports 
  • signaux variables à LED pour la gestion des rampes et supports 
  • signaux lumineux intérieurs   
  • capteurs de VDE pour collecter des données de trafic et leurs supports 
  • signaux statiques et leurs supports  
  • coupe transversale des installations de raccordement et câblage  
Werkstollen im Gubristtunnel

Réalisation avec nos propres collaborateurs.

Le lot pour les fibres optiques et le lot pour la signalisation ont été réalisés par les propres collaborateurs de cablex. Une fois de plus, le savoir-faire technique et l'expérience acquis lors d'un grand projet ainsi que la connaissance des installations sur place sont donc conservés au sein de cablex.  

cablex est particulièrement fière d'avoir réalisé les deux lots du nouveau tube du Gubrist sans aucune anomalie et de les avoir remis au client : « Nous sommes fiers que cablex ait pu apporter une contribution importante à l'extension de l'infrastructure de l'un des tronçons les plus fréquentés de Suisse en y mettant toute sa passion », déclare Enos Pizio, le chef de projet. 

Les nouvelles installations du troisième tube du tunnel de Gubrist ne sonnent pas la fin des travaux. En effet, les deux « anciens » tubes doivent être progressivement rénovés entre 2023 et 2027. cablex est également responsable de l'installation de l'infrastructure de fibres optiques et du montage de la signalisation. 

Heinrich Braschler 1-1

Avons-nous éveillé votre intérêt ?

Heinrich Braschler

/

Account & Project Management

Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 16-9

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1
Zwei cablex Servicetechniker vor dem Auto in Österreich

Servus en Autriche.

Les techniciens de service cablex installent des produits Internet et TV et commutent des connexions cuivre chez les clientes et clients d'A1 en Autriche.

Martina Strazzer 1-1
3-4Header Störunsteam

Notre équipe de dépannage en route pour un réseau sans faille.

Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

Larissa Mihalik 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Almer 24-9

Avec ces lunettes, toutes les installations sont possibles.

Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Geschäftsleitungsmitglied, Pascal Sutter

L'« esprit gagnant » décide de la victoire ou de la défaite.

« Le sport d'équipe, le leadership et les équipes commerciales ont de nombreux points communs », déclare Pascal Sutter, membre de la direction.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444