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Centre de données et démantèlement de TDM : cablex intervient pour Swisscom.

Le grand projet de Lucerne montre la voie.

Le passage de la technologie classique TDM (Time-Division Multiplexing ou mutiplexage temporel) au nouvel environnement de systèmes basé sur le protocole Internet, habituellement dénommé IP, pour le réseau fixe correspond à une tendance mondiale. L'heure de gloire de la téléphonie fixe classique est passée et elle va être remplacée par la technologie IP. Tous les services fixes (ainsi que la téléphonie désormais) fonctionneront alors sur le même réseau IP.

Martina Strazzer 1-1
04.10.2020
Auteur Martina Strazzer

Entretien démantèlement de TDM

Urs Kaufmann, notre collègue de CFS, qui a géré ces importants travaux de démantèlement dans le cadre de sa fonction de directeur des travaux, nous décrit comment il a été possible de mener ce projet à bien en faisant preuve d'un grand enthousiasme.

Les grands clients ont adopté la technologie IP depuis longtemps en raison de ses nombreux avantages. Il est ainsi possible d'accéder à ses données où que l'on se trouve, quand on le souhaite et à partir de n'importe quel appareil. Les personnes, les appareils et les données sont interconnectés, ce qui permet d'améliorer nettement l'expérience client. A l'avenir, les particuliers pourront également bénéficier de ce changement de technologie.

cablex a besoin de nombreux collègues courageux des Business Units Customer Field Service, Infrastructure et Telecommunications pour permettre cette nouvelle forme de communication à grande échelle. Ils interviennent pour le compte de Swisscom afin de démanteler les équipements de la technologie fixe classique.

Nos techniciens spécialistes en ICT de la division CFS Core se chargent de les démonter des grands bâtiments de Swisscom depuis plusieurs années avant que ces derniers ne soient loués à d'autres fins. La success-story de CSF se poursuit, car Customer Field Service est maintenant intégré à cablex.

Techniker in Zentrale 16-9

Deux projets pilotes ont été réalisés à Ermatingen et à Gerlingen au début de cette année, à l'entière satisfaction de Swisscom, notre donneur d'ordre. Nous avons gagné d'autres contrats, dont la réalisation commencera au cours des prochaines semaines, dans le cadre d'appel d'offres publics.

Les tâches lors du projet de démantèlement à Lucerne.

L'un des plus grands projets de démantèlement réalisés jusqu'à présent vient de se terminer à Lucerne. Le centre de données et la technologie fixe classique ont été démontés. Cette mission comportait environ 1200 heures de travail réalisées par une équipe de 15 personnes, dont 8 au maximum étaient sur place simultanément.

Kiste mit Kabel 16-9

Tous les composants devaient être triés, puis préparés dans des conteneurs mobiles ou sur des palettes avant de les livrer à une entreprise de recyclage. Tous les câbles ont été retirés des racks métalliques et ces derniers ont été préparés pour être éliminés dans un premier temps. Tous les câbles qui se trouvaient sous les dalles du sol ont ensuite été démontés.

Les différents composants ont été triés au préalable, placés sur environ 75 europalettes et dans 6 conteneurs mobiles de 36 mètres cubes, puis préparés pour le transport. L'équipe de CFS a remis les locaux dans un parfait état de propreté, si bien que les futurs locataires n'ont plus qu'à emménager. 

L'équipe est décisive pour le succès.

Au sein de cablex, la collaboration harmonieuse est déterminante pour le succès du projet chez le client final. La Business Unit Telecommunications établit par conséquent les offres qui sont transmises à nos collègues des unités Customer Field Service et Infrastructure à la réception de la commande. 

Les connaissances techniques et l'expérience des collaborateurs sont indispensables pour les travaux d'installation. Les travaux sont souvent réalisés sur des raccordements électriques sous une tension de 48 ou 230 volts. L'intervention de spécialistes expérimentés en installations électriques est également requise dans ce cas. 

Zwei cablex Servicetechniker vor dem Auto in Österreich

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Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

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Almer 3-4

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Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

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La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

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