Kabelsalat-neu-16-9.jpg

Centre de données et démantèlement de TDM : cablex intervient pour Swisscom.

Le grand projet de Lucerne montre la voie.

Le passage de la technologie classique TDM (Time-Division Multiplexing ou mutiplexage temporel) au nouvel environnement de systèmes basé sur le protocole Internet, habituellement dénommé IP, pour le réseau fixe correspond à une tendance mondiale. L'heure de gloire de la téléphonie fixe classique est passée et elle va être remplacée par la technologie IP. Tous les services fixes (ainsi que la téléphonie désormais) fonctionneront alors sur le même réseau IP.

04.10.2020
Auteur Martina Strazzer

Entretien démantèlement de TDM

Urs Kaufmann, notre collègue de CFS, qui a géré ces importants travaux de démantèlement dans le cadre de sa fonction de directeur des travaux, nous décrit comment il a été possible de mener ce projet à bien en faisant preuve d'un grand enthousiasme.

Les grands clients ont adopté la technologie IP depuis longtemps en raison de ses nombreux avantages. Il est ainsi possible d'accéder à ses données où que l'on se trouve, quand on le souhaite et à partir de n'importe quel appareil. Les personnes, les appareils et les données sont interconnectés, ce qui permet d'améliorer nettement l'expérience client. A l'avenir, les particuliers pourront également bénéficier de ce changement de technologie.

cablex a besoin de nombreux collègues courageux des Business Units Customer Field Service, Infrastructure et Telecommunications pour permettre cette nouvelle forme de communication à grande échelle. Ils interviennent pour le compte de Swisscom afin de démanteler les équipements de la technologie fixe classique.

Nos techniciens spécialistes en ICT de la division CFS Core se chargent de les démonter des grands bâtiments de Swisscom depuis plusieurs années avant que ces derniers ne soient loués à d'autres fins. La success-story de CSF se poursuit, car Customer Field Service est maintenant intégré à cablex.

Deux projets pilotes ont été réalisés à Ermatingen et à Gerlingen au début de cette année, à l'entière satisfaction de Swisscom, notre donneur d'ordre. Nous avons gagné d'autres contrats, dont la réalisation commencera au cours des prochaines semaines, dans le cadre d'appel d'offres publics.

Les tâches lors du projet de démantèlement à Lucerne.

L'un des plus grands projets de démantèlement réalisés jusqu'à présent vient de se terminer à Lucerne. Le centre de données et la technologie fixe classique ont été démontés. Cette mission comportait environ 1200 heures de travail réalisées par une équipe de 15 personnes, dont 8 au maximum étaient sur place simultanément.

Tous les composants devaient être triés, puis préparés dans des conteneurs mobiles ou sur des palettes avant de les livrer à une entreprise de recyclage. Tous les câbles ont été retirés des racks métalliques et ces derniers ont été préparés pour être éliminés dans un premier temps. Tous les câbles qui se trouvaient sous les dalles du sol ont ensuite été démontés.

Les différents composants ont été triés au préalable, placés sur environ 75 europalettes et dans 6 conteneurs mobiles de 36 mètres cubes, puis préparés pour le transport. L'équipe de CFS a remis les locaux dans un parfait état de propreté, si bien que les futurs locataires n'ont plus qu'à emménager. 

L'équipe est décisive pour le succès.

Au sein de cablex, la collaboration harmonieuse est déterminante pour le succès du projet chez le client final. La Business Unit Telecommunications établit par conséquent les offres qui sont transmises à nos collègues des unités Customer Field Service et Infrastructure à la réception de la commande. 

Les connaissances techniques et l'expérience des collaborateurs sont indispensables pour les travaux d'installation. Les travaux sont souvent réalisés sur des raccordements électriques sous une tension de 48 ou 230 volts. L'intervention de spécialistes expérimentés en installations électriques est également requise dans ce cas. 

Mann auf Freileitungsmast

Construction moderne de réseau à l'aide de lignes aériennes.

Aucune ouverture et un Internet haut débit à Wolhusen grâce à XGS-PON.

Trois nouvelles antennes garantissent plus de puissance.

La transformation du site d'Uezwil permettra aux clients de bénéficier à l'avenir d'un réseau mobile plus puissant.

Nouvelle référence : le tunnel du LEB ouvert au cœur de Lausanne.

Impressionnant : du chantier à une construction achevée. Nous revenons sur les 3 phases de construction du tunnel Lausanne-Echallens-Bercher.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Phase out - migration d'une centrale à Zurich

La centrale Füssli, située près de la Bahnhofstrasse à Zürich, est mise hors service. Tous les clients qui y sont connectés, sont migrés vers les hubs environnants.

Des conseils, des conseils et encore des conseils sur le BEA.

cablex dispose d'une place permanente sur le stand de Swisscom pour toutes les questions relatives au réseau domestique.

Déploiement dans près de 180 pharmacies terminé.

La promesse aux clients a été tenue à 100 % par cablex lors du déploiement de systèmes de caisses.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Transport de lignes aériennes par drones.

Troisième projet pilote avec des pylônes de lignes aériennes transportés par drones de charges sur un terrain difficile. La sécurité et la santé de nos collaborateurs passent avant tout.

cablex en contact direct sur le terrain avec les clients PME.

Outre l'installation technique du système de caisse, cablex accompagne aussi les clients PME par une assistance régulière.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0848 222 539