BASPO_Hero 16-9

Des bâtiments et des zones de rencontre mis en réseau de A à Z.

« Un vaste projet qui, en collaboration avec l'équipe compétente de cablex, est satisfaisant à tous les égards ! » Tels sont les propos de Hermann Hofstetter, responsable de la technique du bâtiment à l'Office fédéral du sport (OFSPO), au sujet des nombreuses antennes intérieures et des microcellules qui ont été installées avec succès dans le centre de service, de formation et d'entraînement pour le sport suisse.

Martina Strazzer 1-1
25.10.2022
Auteur Martina Strazzer

Magglingen se trouve dans le Seeland bernois, au-dessus du lac de Bienne, au sud du Jura. Un emplacement magnifique dans la campagne pour le centre national du sport et de la formation. S'y entraînent des sportifs de haut niveau, et des enseignants comme des formateurs suivent leur formation spécialisée et sont préparés à leur future activité. 

Le centre national du sport à Magglingen est un centre d'entraînement, de sport et de congrès pour le sport suisse. Des installations intérieures et extérieures sont disponibles pour les types de sport les plus divers. De plus, des soins médicaux sportifs sont assurés, notamment grâce à des équipements de physiothérapie. Le complexe sportif « End der Welt » (Fin du monde), avec ses cinq salles de sport, représente un important bâtiment, qui accueille de nombreux événements de taille et des compétitions sur une surface de 3740 mètres carrés. Une large couverture mobile s'impose donc.

Entretien avec H. Hofstetter, OFSPO.

Extension des antennes réalisée par cablex.

Dans les endroits où de nombreuses personnes se rencontrent ou s'entraînent, des connexions réseau étendues sont également nécessaires. L'équipe Wireless de cablex a déjà remporté en 2021 le marché pour la couverture Swisscom de tous les bâtiments de l'OFSPO. Tous les répéteurs optiques ont été dans un premier temps remplacés, car ils devaient être compatibles avec la 4G. En outre, notre équipe a installé des microcellules afin de couvrir complètement la zone extérieure. 

Cette année, notre équipe de techniciens a installé environ 50 antennes et émetteurs dans la nouvelle salle de formation. Toutes les antennes intérieures sont exploitées via un réseau coaxial passif. Cela simplifie l'utilisation du réseau mobile par différents opérateurs mobiles dans les bâtiments.

BASPO_Doppelbild Antennen

La fibre optique pour tous les bâtiments.

La distance entre les anciens et les nouveaux bâtiments est trop grande pour raccorder ceux-ci efficacement à l'aide de câbles coaxiaux. Aussi l'ensemble du complexe est-il raccordé avec des câbles à fibre optique. Grâce à leur diamètre plus petit, ceux-ci peuvent s'installer plus facilement entre les bâtiments et la capacité de transfert des données est nettement plus élevée. Ces travaux ont aussi été réalisés par cablex.

Entretien avec M. Lebo, technicien chez cablex.

Le prochain projet de construction.

Le nouveau bâtiment de la haute école est actuellement en cours de construction sur la Lärchenplatz. Celui-ci contiendra des locaux pour la médecine du sport, la physiothérapie, le diagnotic des performances ainsi que des bureaux. Là aussi, des câbles à fibre optique sont tirés par cablex. Plus de 40 antennes intérieures sont prévues. 

Philippe Houmard est chef de projet chez cablex et coordonne ce vaste projet de construction. La collaboration avec les responsables de l'OFSPO se déroule à merveille à tous les égards.

L'un des défis dans ce projet est sa grande complexité. Plus de douze bâtiments sont équipés de la fibre optique et d'antennes sur plusieurs années. Si l'on compte tous les chefs de projet, dessinateurs, chefs de chantier et monteurs, cela fait une dizaine de personnes impliquées chez cablex. Tous les participants sont engagés et passionnés. Un projet génial, que je coordonne avec plaisir.

Philippe Houmard, chef de projet chez cablex.

Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 16-9

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1
Zwei cablex Servicetechniker vor dem Auto in Österreich

Servus en Autriche.

Les techniciens de service cablex installent des produits Internet et TV et commutent des connexions cuivre chez les clientes et clients d'A1 en Autriche.

Martina Strazzer 1-1
3-4Header Störunsteam

Notre équipe de dépannage en route pour un réseau sans faille.

Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

Larissa Mihalik 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Almer 24-9

Avec ces lunettes, toutes les installations sont possibles.

Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Geschäftsleitungsmitglied, Pascal Sutter

L'« esprit gagnant » décide de la victoire ou de la défaite.

« Le sport d'équipe, le leadership et les équipes commerciales ont de nombreux points communs », déclare Pascal Sutter, membre de la direction.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444