Des bâtiments et des zones de rencontre mis en réseau de A à Z.

« Un vaste projet qui, en collaboration avec l'équipe compétente de cablex, est satisfaisant à tous les égards ! » Tels sont les propos de Hermann Hofstetter, responsable de la technique du bâtiment à l'Office fédéral du sport (OFSPO), au sujet des nombreuses antennes intérieures et des microcellules qui ont été installées avec succès ces derniers mois dans le centre de service, de formation et d'entraînement pour le sport suisse.

25.10.2022
Auteur Martina Strazzer

Magglingen se trouve dans le Seeland bernois, au-dessus du lac de Bienne, au sud du Jura. Un emplacement magnifique dans la campagne pour le centre national du sport et de la formation. S'y entraînent des sportifs de haut niveau, et des enseignants comme des formateurs suivent leur formation spécialisée et sont préparés à leur future activité. 

Le centre national du sport à Magglingen est un centre d'entraînement, de sport et de congrès pour le sport suisse. Des installations intérieures et extérieures sont disponibles pour les types de sport les plus divers. De plus, des soins médicaux sportifs sont assurés, notamment grâce à des équipements de physiothérapie. Le complexe sportif « End der Welt » (Fin du monde), avec ses cinq salles de sport, représente un important bâtiment, qui accueille de nombreux événements de taille et des compétitions sur une surface de 3740 mètres carrés. Une large couverture mobile s'impose donc.

Entretien avec H. Hofstetter, OFSPO.

Extension des antennes réalisée par cablex.

Dans les endroits où de nombreuses personnes se rencontrent ou s'entraînent, des connexions réseau étendues sont également nécessaires. L'équipe Wireless de cablex a déjà remporté en 2021 le marché pour la couverture Swisscom de tous les bâtiments de l'OFSPO. Tous les répéteurs optiques ont été dans un premier temps remplacés, car ils devaient être compatibles avec la 4G. En outre, notre équipe a installé des microcellules afin de couvrir complètement la zone extérieure. 

Cette année, notre équipe de techniciens a installé environ 50 antennes et émetteurs dans la nouvelle salle de formation. Toutes les antennes intérieures sont exploitées via un réseau coaxial passif. Cela simplifie l'utilisation du réseau mobile par différents opérateurs mobiles dans les bâtiments.

La fibre optique pour tous les bâtiments.

La distance entre les anciens et les nouveaux bâtiments est trop grande pour raccorder ceux-ci efficacement à l'aide de câbles coaxiaux. Aussi l'ensemble du complexe est-il raccordé avec des câbles à fibre optique. Grâce à leur diamètre plus petit, ceux-ci peuvent s'installer plus facilement entre les bâtiments et la capacité de transfert des données est nettement plus élevée. Ces travaux ont aussi été réalisés par cablex.

Entretien avec M. Lebo, technicien chez cablex.

Le prochain projet de construction.

Le nouveau bâtiment de la haute école est actuellement en cours de construction sur la Lärchenplatz. Celui-ci contiendra des locaux pour la médecine du sport, la physiothérapie, le diagnotic des performances ainsi que des bureaux. Là aussi, des câbles à fibre optique sont tirés par cablex. Plus de 40 antennes intérieures sont prévues. 

Philippe Houmard est chef de projet chez cablex et coordonne ce vaste projet de construction. La collaboration avec les responsables de l'OFSPO se déroule à merveille à tous les égards.

L'un des défis dans ce projet est sa grande complexité. Plus de douze bâtiments sont équipés de la fibre optique et d'antennes sur plusieurs années. Si l'on compte tous les chefs de projet, dessinateurs, chefs de chantier et monteurs, cela fait une dizaine de personnes impliquées chez cablex. Tous les participants sont engagés et passionnés. Un projet génial, que je coordonne avec plaisir.

Philippe Houmard, chef de projet chez cablex.

Kompetenzzentrum Deisswil

cablex investit dans l'avenir du génie civil.

Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur.

Déploiement matériel chez CONCORDIA.

La promesse envers les clients de cablex a été entièrement tenue lors du déploiement pour CONCORDIA.

Männer im Tunnel auf Hebebühne

Le projet des quatre tunnels sur l'A5.

Monter le tracé de câble, tirer les câbles, installer des lampes. cablex intervient de nuit pour ASTRA afin d'installer le nouvel éclairage dans les tunnels.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Migration massive lancée chez Coop.

57 techniciennes et techniciens de cablex interviennent pour Coop.

Mann beim Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Pour que la rampe d'accès au nouveau tunnel pour vélos puisse être construite, il faut déplacer un appareil de commande pour les feux de signalisation.

Formation en sécurité dans le cadre idyllique des Grisons.

La semaine passée, des formations internes en sûreté-sécurité au travail ont eu lieu une nouvelle fois à Meiersboden, dans le canton des Grisons.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Il a été possible de remettre rapidement la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire qui avait brûlé.

Des bâtiments et des zones de rencontre mis en réseau de A à Z.

La construction des antennes est une compétence clé de cablex.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444