Des tracés bondés - 120 tonnes de câbles de cuivre retirées.

Les tracés de câble cheminant sous les centres-villes densément peuplés sont bondés. Pour y faire cheminer de nouvelles lignes de fibre optique, il convient donc de libérer de la place. Dans les conduits de câble souterrains, d'anciennes lignes de cuivre encore en place sont obsolètes. Elles doivent être retirées, mais c'est une tâche qui implique des équipements lourds, du tact et une grosse dose d'expérience.

09.03.2022
Auteur Carolin Primerova

Au fur et à mesure que la construction du réseau progresse et que l'on remplace le cuivre par la fibre optique, de nombreuses lignes lourdes ne sont plus utilisées. Ces opérations permettent aussi de libérer des espaces considérables dans les centraux téléphoniques Swisscom, de sorte que ces éléments peuvent être démantelés et fusionnés. Mais cela n'est pas que dans les centraux téléphoniques que l'on retrouve ces grosses lignes de cuivre ; elles cheminent aussi sur tout le réseau souterrain des tracés et puits, où la place manque, en particulier en zone urbaine ! Afin d'installer les nouveaux câbles à fibres optiques et d'éviter de construire d'autres voies, cablex s'applique à retirer ces câbles de cuivre (dont certains affichent 50 ans de service) des conduites souterraines en béton.

120 tonnes de câbles de cuivre retirées

C'est avec un véhicule spécial que nous parvenons à retirer ces câbles lourds. La bobine sur le camion offre une force de traction maximale de huit tonnes. Si cela ne suffit pas, il est possible d'attacher le câble de cuivre au bras de levage, où celui-ci va développer une force de traction équivalente à 18 tonnes. Il convient par contre de faire preuve d'une grande prudence : ces tracés abritent également des câbles qui sont en service et ne doivent donc en aucun cas être endommagés. Dans les puits, pendant les opérations de retrait des câbles en cuivre, les installateurs s'assurent qu'aucun être élément n'est « arraché ». Des échanges radio continus tout au long de ces procédures permettent de garantir le bon déroulement des opérations. Constituée de cinq personnes, l'équipe a réussi à retirer 120 tonnes de câbles des tracés, en l'espace de cinq nuits. Cela a permis de mettre à profit l'infrastructure existante pour tirer de nouveaux câbles à fibre optique, sans opération structurelle supplémentaire.

Mann auf Freileitungsmast

Construction moderne de réseau à l'aide de lignes aériennes.

Aucune ouverture et un Internet haut débit à Wolhusen grâce à XGS-PON.

Trois nouvelles antennes garantissent plus de puissance.

La transformation du site d'Uezwil permettra aux clients de bénéficier à l'avenir d'un réseau mobile plus puissant.

Nouvelle référence : le tunnel du LEB ouvert au cœur de Lausanne.

Impressionnant : du chantier à une construction achevée. Nous revenons sur les 3 phases de construction du tunnel Lausanne-Echallens-Bercher.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Phase out - migration d'une centrale à Zurich

La centrale Füssli, située près de la Bahnhofstrasse à Zürich, est mise hors service. Tous les clients qui y sont connectés, sont migrés vers les hubs environnants.

Des conseils, des conseils et encore des conseils sur le BEA.

cablex dispose d'une place permanente sur le stand de Swisscom pour toutes les questions relatives au réseau domestique.

Déploiement dans près de 180 pharmacies terminé.

La promesse aux clients a été tenue à 100 % par cablex lors du déploiement de systèmes de caisses.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Transport de lignes aériennes par drones.

Troisième projet pilote avec des pylônes de lignes aériennes transportés par drones de charges sur un terrain difficile. La sécurité et la santé de nos collaborateurs passent avant tout.

cablex en contact direct sur le terrain avec les clients PME.

Outre l'installation technique du système de caisse, cablex accompagne aussi les clients PME par une assistance régulière.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0848 222 539