Deuxième expérience pilote de drones de cablex.

En juillet 2021, nous vous avons parlé de notre projet pilote de transport de matériel au moyen de drones. Nous avons réalisé la deuxième tentative. A cette occasion, le drone porteur de charges a transporté 1100 kilogrammes de matériel radio vers un bâtiment. Ce vol a aussi été un succès, et ils nous a apporté de nombreuses informations.

14.10.2021
Auteur Martina Strazzer

Le lieu de ce vol de drone était un silo de céréales à Olten (SO). Les travaux préparatoires à cette opération ont été un peu plus importants que pour la première tentative de vol. Une fois que l'OFAC a délivré ses autorisations, nous avons informé par écrit toutes les entreprises voisines du terrain de test de notre projet. Ensuite, le terrain a été bouclé et sécurisé conformément aux instructions. Nous avons fait en sorte que seules les personnes concernées par le projet se trouvent sur place.

Deuxième expérience pilote de drones de cablex.

Le cas d'utilisation.

Du matériel radio d'un poids de 1100 kilogrammes a été transporté au sommet d'un silo de céréales de 50 mètres de haut pour mettre à jour un dispositif d'antenne Swisscom. Le silo à Olten est un « lieu Site-Share », c'est-à-dire qu'il supporte les dispositifs d'antennes de différents fournisseurs de téléphonie.

Le transport.

Afin d'acheminer les 1100 kilogrammes de matériel sur le silo, à côté du pylône d'antenne, il a fallu effectuer 16 vols, pour une durée totale de 160 minutes. Cette durée comprend les délais au sol pour charger le drone de façon sécurisée avec le poids autorisé.

L'objectif.

Actuellement, le transport du matériel d'antenne dans les zones impraticables et en montagne est souvent effectué par hélicoptère. A l'avenir, de telles interventions pourraient être effectuées par des drones de transport de charges. Le but de ce vol consistait à améliorer les processus, les délais et la coordination de manière à nous rapprocher de l'efficacité du transport régulier par hélicoptère.

Autres essais pilotes.

La phase pilote se poursuit pendant les prochains mois. Un acheminement de matériel direct au monteur sur l'antenne est prévu cet automne, entre autres. Nous évaluons tous les résultats et suivons les évolutions sur le marché corps et âme et avec implication. Notre objectif consiste à appliquer de nouvelles technologies là où elles simplifient et rentabilisent les tâches quotidiennes.

Mann auf Freileitungsmast

Construction moderne de réseau à l'aide de lignes aériennes.

Aucune ouverture et un Internet haut débit à Wolhusen grâce à XGS-PON.

Trois nouvelles antennes garantissent plus de puissance.

La transformation du site d'Uezwil permettra aux clients de bénéficier à l'avenir d'un réseau mobile plus puissant.

Nouvelle référence : le tunnel du LEB ouvert au cœur de Lausanne.

Impressionnant : du chantier à une construction achevée. Nous revenons sur les 3 phases de construction du tunnel Lausanne-Echallens-Bercher.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Phase out - migration d'une centrale à Zurich

La centrale Füssli, située près de la Bahnhofstrasse à Zürich, est mise hors service. Tous les clients qui y sont connectés, sont migrés vers les hubs environnants.

Des conseils, des conseils et encore des conseils sur le BEA.

cablex dispose d'une place permanente sur le stand de Swisscom pour toutes les questions relatives au réseau domestique.

Déploiement dans près de 180 pharmacies terminé.

La promesse aux clients a été tenue à 100 % par cablex lors du déploiement de systèmes de caisses.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Transport de lignes aériennes par drones.

Troisième projet pilote avec des pylônes de lignes aériennes transportés par drones de charges sur un terrain difficile. La sécurité et la santé de nos collaborateurs passent avant tout.

cablex en contact direct sur le terrain avec les clients PME.

Outre l'installation technique du système de caisse, cablex accompagne aussi les clients PME par une assistance régulière.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0848 222 539