20210507_11172716-9.jpg

La construction de réseau teste et valide le procédé d'impression 3D.

L'homme, le chien, la maison miniature, créés à l'aide d'une imprimante 3D : nous connaissons tous cela de nos jours. Mais qu'en est-il du robot de projection de béton en 3D ? cablex voit dans cette technologie un potentiel pour fournir l'infrastructure nécessaire à la construction de réseaux encore plus rapidement.

Carolin Rabea Primerova 1-1
18.06.2021
Auteur Carolin Primerova

Construction et transformation de chambres avec la technologie de construction d'impression par béton projeté.

Dans le cadre de la construction d'un réseau, il est toujours nécessaire de construire ou de transformer des chambres souterraines. cablex a testé et validé une nouvelle technologie par un processus intégrant l'automatisation et la robotique par l'impression 3D de béton projeté. La technologie brevetée de projection de béton de MOBBOT, testée par cablex, permet de réaliser des réhausses de murs et de nouvelles chambres de manière individuelle et sur mesure. Les dimensions peuvent être transmises traditionnellement sous forme de dessins ou créées à l'aide d'un configurateur en ligne. Les murs sont pulvérisés par couche, par un système robotisé et automatisé. Une réhausse de murs peut être produite en 30 minutes et utilisée sur le site au bout de 24 heures.

L'élément de réhausse de murs est apposé à la chambre existante ; ainsi, seul le remblayage latéral doit être compacté sur place. Le cadre et couvercles de chambre peuvent alors être placés et scellés. Les travaux classiques de coffrage pour le bétonnage sont supprimés et l'utilisation des ressources est réduite au minimum.

01_Werkleitungsbau testet 3-D-Spritzbetondruck

Quand cela vaut-il la peine d'utiliser le procédé pour cablex ?

L'intérêt de l'impression 3D en béton projeté dépend de la quantité de réhausse de murs, de réalisation de chambres et de leurs conceptions. A partir d'une quantité de commande de quatre éléments, la méthode offre la possibilité de gagner du temps. Grâce à la flexibilité de l'impression 3D, les découpes pour les câbles et la pente peuvent être prises en compte directement pendant la production. Cette méthode est donc également adaptée à une utilisation dans le cadre d'installations plus complexes.

Comparaison des délais avec les méthodes traditionnelles.

Deux méthodes de production différentes sont utilisées chez cablex : la première consiste à placer le cadre de la chambre sur des briques silico-calcaires, puis à bétonner le tout. La seconde variante traditionnelle de construction de chambre consiste à bétonner d'abord les murs ou la réhausse sur lesquelles est ensuite placé le cadre de la chambre.

Les méthodes conventionnelles consacrent au total huit heures (deux demi-journées) au coffrage et au bétonnage. Une fois que le béton a fait sa prise, le cadre de la chambre et les couvercles sont mis en place. Les ouvriers remplissent les vides restants avec du béton. L'épaisseur de la paroi de cette méthode est de 20 centimètres.

02_Werkleitungsbau testet 3-D-Spritzbetondruck

L'insertion d'une réhausse de murs imprimée en 3D par pulvérisation, y compris l'assemblage du cadre de la chambre prend en moyenne entre une demi-heure et une heure selon l'expérience de MOBBOT. Ainsi, jusqu'à quatre installations de chambre peuvent être réalisées par jour. La possibilité de livrer les éléments de murs avec les cadres de chambres correspondants offre également un potentiel d'économies en ce qui concerne les voies de transport.

Le temps nécessaire à l'excavation et à la réfection est similaire pour les méthodes conventionnelles ou 3D. La méthode par réalisation des murs imprimés nécessite toutefois une excavation plus importante (environ le double d'excavation, de remblayage latéral et de compactage). En même temps, selon la société MOBBOT, l'impression 3D de béton projeté permet d'économiser environ 25 % de béton.

Le plus grand potentiel qu'offre cette méthode réside dans les projets de Rollout où plusieurs chambres doivent être réalisées par semaine.

Zwei Service-Techniker von cablex auf dem grossen ESAF-Gelände.

La FFLS est dans les starting-blocks à Mollis.

Lors de la FFLS 2025, cablex assure la stabilité de l'infrastructure réseau. La fibre optique, le cuivre et la téléphonie mobile garantissent des connexions parfaites.

Martina Strazzer 1-1
Hero_Neue Talente 16-9

De nouveaux talents à bord : 14 apprentis prennent leur envol chez cablex.

Le mois d'août marque un moment particulier chez cablex : les nouveaux apprentis commencent leur formation.

Larissa Mihalik 1-1
Umweltbericht 2025- Hero 3-4

Vers la neutralité climatique : les objectifs environnementaux au cœur de nos préoccupations.

cablex réduit les émissions, promeut les énergies renouvelables et renforce sa responsabilité environnementale.

Martina Strazzer 1-1
Elektrischer LKW vor einer Ladestation

Bau von Ladeinfrastruktur für PKW & LKW.

cablex installiert Ihre Ladeinfrastruktur professionell – mit Praxisbeispiel, das technische und wirtschaftliche Optionen transparent macht.

Headerbild Lehrabschluss 25 24-9

Onze électriciens de réseau CFC – dûment formés, prêts pour l'avenir.

Nous félicitons onze électriciens de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications qui ont terminé leur apprentissage avec succès.

Larissa Mihalik 1-1
Begehung der Kellerräume und Teambesprechung

28 maisons individuelles raccordées en trois jours – projet de fibre optique à Gibswil.

Un projet unique de fibre optique réalisé en trois jours. Une équipe expérimentée a assuré une mise en œuvre rapide et orientée vers les clients.

Martina Strazzer 1-1
Schneesturm und schneebedeckte Strasse. Techniker repariert die Freileitung.

Solidarité et précision : gestion des conséquences des intempéries de Pâques.

Après le chaos de Pâques en Valais, cablex redouble d’efforts pour réparer les dégâts.

Martina Strazzer 1-1
Techniker in Zentrale 24-9

Telecom & IT

Mettre en œuvre des solutions globales d'avenir dans le domaine des TIC avec cablex.

Batteriespeicher

Gewerbliche Speicherlösungen.

Mit Batteriespeichern von cablex reduzieren Sie Stromkosten, erhöhen Ihre Netzunabhängigkeit und machen Ihre Energieversorgung zukunftssicher.

Field Service Techniker mit Smart Meter in der Hand vor seinem E-Auto

Grosse commande pour BKW : ensemble pour la transition énergétique.

Les installateurs-électriciens de cablex remplacent chaque jour cinq cents compteurs intelligents pour BKW d'ici 2028.

Martina Strazzer 1-1
Praxistest SAR App 24-9

Un raccordement à la fibre optique efficace : voici comment se déroule le contrôle technique.

: Contrôle technique assuré par un technicien de cablex – Ces étapes sont nécessaires pour réussir le raccordement à la fibre optique.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444