Le gros projet du LEB à trois moments de sa construction.

Le chantier a fait place à un ouvrage impressionnant. Le tunnel du LEB au cœur de Lausanne a ouvert le 14 mai 2022. Quand on compare les photos prises en juin et novembre 2021 et en mars 2022, on voit bien les opérations variées que cablex a réalisées dans ce projet et l'avancée fulgurante de la construction du tunnel.

07.06.2022
Auteur Carolin Primerova

​LEB est l'acronyme de la ligne ferroviaire Lausanne-Echallens-Bercher et le tunnel est un gros projet qui décharge l'infrastructure dans le centre-ville où la circulation est intense et la rend plus sûre. cablex était responsable dans le consortium IGCS de toute la gestion du projet dans le domaine des installations électriques et dirigeait la réalisation du pack de travail Railway Engineering.

Le gros projet du LEB à trois moments de sa construction.

Le contexte.

La surcharge de l'Avenue d'Echallens à Lausanne causait bien souvent des accidents. Les piétons, automobilistes, cyclistes, bus et trains circulaient au même moment et occasionnaient une situation ingérable et dangereuse.

Pour rendre l'infrastructure de circulation plus sûre et plus confortable, la construction du tunnel du LEB long de 1,7 kilomètre a commencé à l'été 2017. La circulation se fait depuis le 14 mai 2022 sur deux voies dans un passage souterrain d'une largeur de huit mètres et d'une profondeur de 15 à 30 mètres sous l'Avenue d'Echallens.

Une nouvelle référence pour cablex.

En la personne de Philippe Wuillemin, cablex a assumé la responsabilité de la direction globale du projet ainsi que du lot Technique ferroviaire dans le projet de construction du tunnel du LEB. Avec les projets de tunnel comme le tunnel de base du Ceneri, le Bözberg, le CEVA ou les travaux d'entretien dans le tunnel du Gothard, cablex dispose de références exceptionnelles dans le segment des infrastructures. La réussite du projet LEB montre à nouveau que cablex est un partenaire fiable et compétent non seulement dans la construction de réseaux et dans le service, mais qu'elle convainc aussi dans la circulation routière et ferroviaire par son professionnalisme, son expérience et sa qualité.

Les travaux suivants sont réalisés par cablex dans le cadre du projet LEB :

  • Distribution électrique à partir des différents points d'injection dans le tunnel et les locaux techniques
  • Installation de tous les équipements basse tensions ; Lumière avec commande knx, prises de services, éclairage de secours, onduleurs pour réseau de secours.
  • Installation du courant faible pour les composants importants pour la sécurité ; Détection incendie, contrôle d'accès (surveillance des portes et barrière infra-rouge), vidéo surveillance, pilotage des vannes pour conduite incendie, système de communication généphone pour les pompiers.
  • Pose de chemin de câbles pour la distribution le long du tunnel, tirage des câbles dans batterie de tubes dans les banquettes de chaque côté des voies avec chambre de tirage tous les 50m
  • Mises à la terre/liaison équipotentielle avec séparation des divers systèmes de terre par transformateur de séparation (terre du rail et terre d'ouvrage)
  • Main courante le long du tunnel des deux côtés (2×1,6 kilomètre)
  • Installation d'éclairage dans le tunnel (lumière de service) et éclairage de secours au-dessous de la main courante
  • Câblage des fibres optiques FO pour la communication ainsi que pour la commande du tunnel (installation des racks dans les locaux techniques)
  • Installations des équipements électriques dans les niches de secours (Tableau de prises pour les travaux d'entretien, interphone de communication)
  • Installation des marquage des chemin de fuite en tunnel et sorties de secours
  • Documentation d'exécution (plus de 150 rapports techniques)

cablex exécute également les installations suivantes pour le compte de Siemens :

  • Montage de cinq ventilateurs au plafond du tunnel (500 kilogrammes par pièce)
  • Montage du ventilateur surpresseur dans les issues de secours
  • Câblage de 3 ventilateurs Axiaux de (250kW) pour le désenfumage du Tunnel
  • Câblage de commande de la ventilation entre les locaux techniques et les accès pompier
  • Câblage de la GTC (Gestion Technique Centralisée) avec poste de commande à Echallens
  • Soutien dans la direction des travaux et coordination

cablex exécute également les installations suivantes pour l'entreprise GCF :

  • Tirage des câbles d'alimentation en tunnel de la ligne de contact des train (1500VDC)
  • Tirage des câbles en tunnel entre deux sous-stations de la ligne de contact (1500VDC)
  • Tirage des câbles de mise à terre du rail dans la banquette du tunnel
  • Diverses ceintures d'équipotentiel entre les équipements de la ligne de contact.

Migration massive lancée chez Coop.

57 techniciennes et techniciens de cablex interviennent pour Coop.

Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Pour que la rampe d'accès au nouveau tunnel pour vélos puisse être construite, il faut déplacer un appareil de commande pour les feux de signalisation.

Formation en sécurité dans le cadre idyllique des Grisons.

La semaine passée, des formations internes en sûreté-sécurité au travail ont eu lieu une nouvelle fois à Meiersboden, dans le canton des Grisons.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Il a été possible de remettre rapidement la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire qui avait brûlé.

Des bâtiments et des zones de rencontre mis en réseau de A à Z.

La construction des antennes est une compétence clé de cablex.

Démantèlement du central de Genève-Monthoux après 35 ans d'exploitation.

Les appareils TDM (Time-division Multiplexing) ont été installés en juin 1987 dans le central téléphonique Swisscom de Genève-Monthoux.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Techniker installieren Display

cablex réalise une installation TIC dans les Shops Retina de Swisscom.

En 2022, la gestion de projet TIC de Field Services a réalisé huit Shops dans les régions de Zurich, Frauenfeld et Rapperswil.

Nouveau film sur l'image : Connecter le monde. Avec passion.

Dans le nouveau film sur l'image, les plus grands défis professionnels de quatre collaborateurs montrent pourquoi ce que nous faisons avec passion est aussi précieux.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444