Mast_viel_Material cablex16-9.jpg

Les défis sont leur quotidien.

La construction de réseaux requiert non seulement de la forme physique, des muscles et beaucoup de planification, mais également de la prudence et suffisamment de doigté pour ne pas briser les fibres optiques que l'on manipule. En tout état de cause, il est donc difficile de s'imaginer que ces câbles peuvent être posés sur les lignes aériennes et résister aux diverses intempéries ! Le secret : le câble porteur qui stabilise le câble à fibres optiques…

16.03.2021
Auteur Carolin Primerova

Monteurs de lignes aériennes.

Les héros de la construction de lignes aériennes doivent s'adapter avec flexibilité aux conditions locales (nappe phréatique élevée ou sol rocheux).

Sur ordre de Swisscom, le camping de Giswil a été raccordé à la fibre optique via les lignes aériennes. Le projet a permis de montrer d'une part à quel point la conception de l'extension de la fibre optique est flexible et d'autre part la souplesse dont cablex doit faire preuve dans la construction de réseaux pour s'adapter au mieux aux conditions locales. A Giswil, l'équipe des lignes aériennes a dû faire face à des cours d'eau, à un fort trafic de camions, à un niveau élevé de la nappe phréatique et à un sol meuble – c'est impressionnant à voir, mais c'est tout simplement le quotidien de nos professionnels chevronnés de la construction de réseau qui restent imperturbables.

Dans le sol, au-dessus de l'eau et dans l'air.

Le raccordement du camping par ligne aérienne a commencé dans un puits sur le barrage du Sarner Aa. Ce puits a été créé pour l'extension de la fibre optique sur le camping. Le nouveau câble à fibre optique et le câble d’origine qui part du central à Giswil sont épissurés dans un soi-disant manchon UCN (manchon à chapeau) à l'intérieur de celui-ci – et non pas sur le pylône comme on s'y attend peut-être. Cette variante a pour avantage de permettre de renoncer à la pose d'un nouveau pylône à épissurer (UST-KVS).

Mais la construction du nouveau puits sur le barrage exigeait un engagement supplémentaire : il fallait en effet assurer que l'excavation de la tranchée du puits et le poids de la pelleteuse n'endommagent pas le barrage. Les autorisations spéciales correspondantes ont été octroyées. Depuis le nouveau puits, le câble passe quelques mètres sous la terre jusqu'au pylône sur le barrage du Sarner Aa. 

À partir d'ici, le câble aérien gravit le pylône et traverse le fleuve pour atteindre la rive d'en face. Dès qu'il arrive sur le terrain de la gravière, ce câble est de nouveau conduit vers le sol. En raison du trafic important de grands camions chargés de graviers, le câble à fibres optiques est enterré sous le site. Cette mesure a pour but d'empêcher qu'un des camions qui entrent et sortent de la gravière ne restent accrochés à la ligne aérienne et endommagent le câble à fibres optiques.

Intéressant …

Les câbles aériens ne peuvent être posés dans le sol que sur une longueur maximale de cinq mètres. Afin de compenser la distance de 100 mètres du site un câble à fibres optiques approprié a été tiré dans des conduits souterrains existants. L'épissure du câble « souterrain » avec le câble aérien a été effectuée dans le boîtier KVS (boîtier d'épissure gris) des pylônes de ce côté et de l'autre côté du site.

At the same time...

While this was underway, two overhead line fitters were busy installing the cable on seven line poles, each eight metres high, in the marshy terrain between the campsite and the gravel plant. The soil in which the poles stand is very soggy due to the high groundwater level. The masts must therefore be carefully secured.

Perspectives.

Le jour même de la visite sur place, l'équipe des lignes aériennes annonce d'autres projets captivants. En effet, elle se rendra bientôt dans les montagnes de la région d'Alpnach.

Mann auf Freileitungsmast

Construction moderne de réseau à l'aide de lignes aériennes.

Aucune ouverture et un Internet haut débit à Wolhusen grâce à XGS-PON.

Trois nouvelles antennes garantissent plus de puissance.

La transformation du site d'Uezwil permettra aux clients de bénéficier à l'avenir d'un réseau mobile plus puissant.

Nouvelle référence : le tunnel du LEB ouvert au cœur de Lausanne.

Impressionnant : du chantier à une construction achevée. Nous revenons sur les 3 phases de construction du tunnel Lausanne-Echallens-Bercher.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Phase out - migration d'une centrale à Zurich

La centrale Füssli, située près de la Bahnhofstrasse à Zürich, est mise hors service. Tous les clients qui y sont connectés, sont migrés vers les hubs environnants.

Des conseils, des conseils et encore des conseils sur le BEA.

cablex dispose d'une place permanente sur le stand de Swisscom pour toutes les questions relatives au réseau domestique.

Déploiement dans près de 180 pharmacies terminé.

La promesse aux clients a été tenue à 100 % par cablex lors du déploiement de systèmes de caisses.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Transport de lignes aériennes par drones.

Troisième projet pilote avec des pylônes de lignes aériennes transportés par drones de charges sur un terrain difficile. La sécurité et la santé de nos collaborateurs passent avant tout.

cablex en contact direct sur le terrain avec les clients PME.

Outre l'installation technique du système de caisse, cablex accompagne aussi les clients PME par une assistance régulière.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0848 222 539