Headerbild PPS 16-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Cinq dispatchings régionaux assurent la planification opérationnelle des interventions pour les activités de service dans toute la Suisse. Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1
02.04.2024
Auteur Larissa Mihalik

Éliminer les perturbations sur le réseau afin d’assurer une communication ininterrompue pour la clientèle constitue la priorité absolue. Chez cablex, ce processus est assuré par une coordination efficace des départements « Planning & Control » et « Dispatching ». Ces départements jouent un rôle important dans la préparation des ordres pour les techniciennes et techniciens sur le terrain.

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif

De la réception à la suppression d’une perturbation.

Lorsque le client final signale une perturbation à l’opérateur de télécommunications, nos techniciennes et techniciens sont quasiment déjà en route. Mais avant que les ordres puissent être transmis aux spécialistes sur le terrain, ils font l’objet d’une préparation minutieuse auprès du service « Planning & Control », avant d’être remis au service « Dispatching » qui se charge de leur bonne attribution. Cette efficacité de coordination permet de garantir que les perturbations subies par les clients sont éliminées de manière aussi rapide que professionnelle.

Équipe Planning and Control.

L’équipe Planning & Control est la plaque tournante opérationnelle entre les donneurs d’ordre d’une part et l’exploitation d’autre part (organisations spécialisées, dispatching et terrain). Sa mission principale est de déterminer les besoins en ressources par une analyse des commandes des donneurs d’ordre puis une intégration de ces informations dans les systèmes. Elle s’assure ainsi que cablex dispose de capacités suffisantes pour se charger de ces missions. De plus, l’équipe coordonne et organise le déroulement afin de s’assurer que tous les ordres sont réalisés dans les temps et de manière efficace.

Einzelbild Intranet Heinrich FR

Équipe Dispatching.

Dès que les ressources sont mises à disposition par Planning & Control, les ordres sont transmis à l’équipe Dispatching. Les collègues s’assurent que la technicienne ou le technicien reçoit l’ordre dans la qualité requise, avec le matériel adéquat, au bon endroit, au bon moment ainsi qu’avec un coût approprié. De plus, les principes écologiques et économiques sont pris en compte afin de maximiser l’efficacité des ressources et réduire les émissions de CO2. Par exemple, en évitant les heures de pointe et en planifiant efficacement les itinéraires.

Einzelbild Intranet Carmine FR

Le traitement sans accroc d’un signalement de perturbation nécessite une étroite collaboration entre différents services tels que Workload-Management, Dispatching et les équipes techniques sur place. Ce processus permet d’éliminer de manière rapide et professionnelle les perturbations, afin de garantir un haut niveau de satisfaction des clients. Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce service sans faille à nos donneurs d’ordre.

Safety Schulungen Lernende 24-9

Démarrer sa vie professionnelle en toute sécurité – nos formations sur la sécurité pour les apprenants

Der Start ins Berufsleben bringt nicht nur neue Chancen und Perspektiven mit sich, sondern auch Verantwortung. Besonders im Netzbau und bei der Arbeit mit Elektrizität ist Sicherheit ein zentrales Thema.

Larissa Mihalik 1-1
Mastkontrolle

Presque 100 ans à braver le vent et la pluie – à la recherche du plus ancien pylône.

Tempête, grêle, neige et canicule : ils résistent à tout. Ce sont les héros discrets des télécommunications suisses : les pylônes en bois qui permettent de faire fonctionner le réseau même dans les régions les plus reculées.

Larissa Mihalik 1-1
Hero_Neue Talente 3-4

De nouveaux talents à bord : 14 apprentis prennent leur envol chez cablex.

Le mois d'août marque un moment particulier chez cablex : les nouveaux apprentis commencent leur formation.

Larissa Mihalik 1-1
Lernende_Netzelektriker_schweiz_cablex_24_9.jpg

Apprentissages chez cablex.

Commence ton avenir professionnel chez nous. Découvre nos métiers d'apprentissage : électricien(ne) de réseau CFC, installateur‐électricien CFC / installatrice‐électricienne CFC et électricien(ne) de montage CFC.

Umweltbericht 2025- Hero 24-9

Vers la neutralité climatique : les objectifs environnementaux au cœur de nos préoccupations.

cablex réduit les émissions, promeut les énergies renouvelables et renforce sa responsabilité environnementale.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild Lehrabschluss 25 24-9

Onze électriciens de réseau CFC – dûment formés, prêts pour l'avenir.

Nous félicitons onze électriciens de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications qui ont terminé leur apprentissage avec succès.

Larissa Mihalik 1-1
Schneesturm und schneebedeckte Strasse. Techniker repariert die Freileitung.

Solidarité et précision : gestion des conséquences des intempéries de Pâques.

Après le chaos de Pâques en Valais, cablex redouble d’efforts pour réparer les dégâts.

Martina Strazzer 1-1
Deux collaborateurs de cablex sur un chantier en pleine nature.

Emplois et carrière.

Deviens une part de la success-story de cablex. Nos emplois passionnants à pourvoir n'attendent plus que toi.

Unsere Werte 24-9

Avantages et bénéfices.

Vous trouverez ici un aperçu des avantages et des bénéfices de cablex.

Praxistest SAR App 24-9

Un raccordement à la fibre optique efficace : voici comment se déroule le contrôle technique.

: Contrôle technique assuré par un technicien de cablex – Ces étapes sont nécessaires pour réussir le raccordement à la fibre optique.

Larissa Mihalik 1-1
Site Acquisition Report App

Numérisation dans la construction de réseaux – la nouvelle app Site Acquisition Report.

Le processus d'acquisition de sites est numérisé. Grâce à l'app SAR (app Site Acquisition Report), le déploiement de la fibre optique peut désormais être planifié de manière plus efficace et plus simple.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444