Freileitungstransport mit Drohnen - Hero 16-9

Transport de lignes aériennes par drones.

Le site hôte du troisième projet pilote avec des drones porteurs de charges était le Meiersalp dans le canton de Saint-Gall, une petite région de randonnée forestière située dans le Toggenbourg. Cette fois-ci il s'agissait de transporter vers la vallée 17 pylônes de lignes aériennes d'un poids total de près de 1500 kg avec des drones de la société italienne FlyingBasket. Ce projet a été pour tous les participants une nouvelle expérience qui a finalement été menée à bien.

Martina Strazzer 1-1
28.04.2022
Auteur Martina Strazzer

Transport de lignes aériennes par drones.

Une intervention extraordinaire.

 Ce vol de drone a été révolutionnaire. D'une part parce que son pilotage a demandé beaucoup de préparations et de concertations du fait de l'inaccessibilité du terrain. D'autre part, parce que le drone a été employé la première fois pour un transport de pylônes de lignes aériennes d'un poids de 80 kg. Des interventions similaires se pratiquaient à ce jour exclusivement par hélicoptère.  

Le b.a-ba de la préparation.

Les préparatifs ont été assez importants et ont nécessité pas mal de temps. Outre l'OFAC en vue de la procédure d'approbation du vol du drone, il a aussi fallu que cablex informe sur place tous les habitants et les agriculteurs de l'itinéraire du vol. Des signalisations ont été installées sur les sentiers d'alpage, et des sources d'électricité ont été prévues et mises en service pour la recharge des batteries du drone.

Freileitungstransport mit Drohnen_Zeichnung Matthias 16-9

Bien entendu, il a fallu préalablement achever tous les travaux en rapport avec le démantèlement des lignes aériennes. La position précise des pylônes déposés en vue d'être transportés a été localisée graphiquement et toutes les personnes prenant part au projet ont été informées. Un briefing de sécurité exhaustif avant le début des travaux sur place fait quoi qu'il fasse clairement partie de toute intervention par drones.

Freileitungstransport mit Drohnen_Doppel Zeichnung, Security

Des interventions par drones pour quelle raison ?

La protection de la santé de nos collaborateurs a été prioritaire lors de cette intervention par drone. En règle générale, la démolition et le remplacement des pylônes de lignes aériennes sont effectués à la main par nos collègues de cablex. Sur un terrain accidenté, cette intervention s'avère très dangereuse et fastidieuse. Le drone pourrait endosser le rôle du transporteur de charge à l'avenir. 

Freileitungstransport mit Drohnen_Bild FS mit Mast - 16-9

De manière générale, nous visons, à travers ce projet pilote, à en vérifier la possibilité de réaliser l'opérabilité nécessaire (outils, démarches, coûts, qualité, sécurité) afin de commencer peut-être dès le deuxième semestre de 2022 les transports de charges au moyen de drones de façon probante et compétitive dans le domaine opérationnel de cablex Wireless et des cablex Fields Services.

Freileitungstransport mit Drohnen_Doppelbild Masten 16-9

Décision en 2022.

La phase pilote sera achevée au cours des prochains mois. Il reste entre autres encore l'acheminement de matériel directement jusqu'au monteur sur l'antenne. Nous évaluons tous les résultats et suivons les évolutions sur le marché avec ferveur et implication. Notre objectif consiste à appliquer de nouvelles technologies là où elles simplifient et rentabilisent les tâches quotidiennes. Le recours à des drones porteurs de charges pourrait ainsi devenir un élément intégratif de notre travail quotidien dès l'année prochaine.  

Si vous souhaitez visionner les deux premiers vols de drones préposés au transport de matériel, vous pouvez le faire en cliquant sur les deux liens suivants :   

•    Transport de matériel par drone.
•    Deuxième expérience pilote de drones de cablex.

Vier cablex Mitarbeitende vor Spleissbus

Major Incident - Travailler main dans la main jusqu'à ce que le réseau fonctionne à nouveau.

Fin juin, de nombreuses intempéries accompagnées de fortes pluies se sont produites en Suisse. Nos techniciens racontent...

Carolin Rabea Primerova 1-1
Kornel Reutemann Mountainbike 16-9

De l'Uetliberg au toit : Kornel montre comment fonctionne Smart Energy.

Dans cet épisode de la série « Insights – zoom sur notre direction », nous partons pour un tour en VTT.

Larissa Mihalik 1-1
Techniker vor der Jungfrau Stage am Greenfield-Festival

Nous avons participé au plus grand festival suisse de rock et de métal.

Cette année, le Festival Greenfield a attiré près de 84 000 visiteurs à Interlaken, avec des têtes d'affiche comme Green Day, Bring Me the Horizon et The Prodigy.

Larissa Mihalik 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Stefan Nünlist

Stefan Nünlist se met en réseau avec les collaborateurs et les projets.

Pour Stefan Nünlist, les premiers mois dans sa nouvelle fonction ont été placés sous le signe de la découverte.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 3-4

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444