Jake_ Intranet Einzelbild.jpg

Training on the job.

Formation pluridisciplinaire chez cablex.

La pandémie de coronavirus nous a démontré à quel point l’accès à internet était devenu important à domicile. Prestataires de services pour différents donneurs d’ordre, nous estimons qu’il est primordial de pouvoir réagir rapidement et professionnellement à diverses situations d’exploitation et aux différents volumes de commandes.

16.03.2021
Auteur Martina Strazzer

Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour promouvoir le « training on the job » (formation en cours d’emploi) chez cablex. Nous pouvons ainsi adapter notre travail aux besoins du marché qui ne cessent de changer et répondre ainsi aux souhaits individuels des clients. Dans ce cadre, les collègues actifs dans un domaine forment les collaboratrices et collaborateurs d’une autre unité commerciale et leur transmettent leurs connaissances professionnelles.

Mesure à la sortie du raccordement d’un client (port) afin de savoir si le signal sortant fonctionne parfaitement.

Cette formation en cours d’emploi est proposée au sein de l’équipe Field Services. En principe, les installations et dépannages pour clients privés et commerciaux ainsi que la mise en service des infrastructures (centrales, plateformes, mâts) font partie des services proposés sur site par notre équipe de techniciens de service.

Certaines tâches présentent cependant des différences dans chaque domaine, raison pour laquelle les premiers modules de formation « en cours d’emploi » sont proposés depuis début 2021 afin de mieux utiliser les synergies à l’avenir et de pouvoir réagir rapidement aux différents volumes de commandes.

Dans la région de Saint-Gall, Karen Martone-Eichmann, technicienne FS East, a suivi une formation de quatre semaines.

« J’ai été la première technicienne CFS à profiter de l’offre de ‹ formation en cours d’emploi ›.
La procédure à appliquer en cas de mandat de dépannage est identique à celle que je suivais jusqu’à présent. En font notamment partie la délimitation à la prise téléphonique, la résolution des éventuels problèmes du système de distribution domestique ainsi que l’installation et la mise en service des appareils.

Avec un employeur de l’importance de cablex, il est bien sûr nécessaire de planifier les ressources de manière optimale et il est judicieux de former les collaboratrices et collaborateurs pour leur confier des tâches adaptées. Il est ainsi possible de répartir de manière optimale le travail et d’offrir une expérience positive aussi bien pour le client que pour cablex. Les processus de travail sont encore légèrement différents, mais je suis convaincue que la situation sera plus homogène dans un futur proche. La grande diversité de mes interventions me permet de profiter d’un quotidien professionnel riche en changements. »

Dans la région de Berne, Jake Ta, technicien de service IMA BE, a été formé afin de pouvoir suivre tous les mandats avec professionnalisme au sein de sa nouvelle équipe.

« Je suis tombé sur une équipe incroyable et je me réjouis de travailler dans ce nouveau domaine d’activité.
Cette formation de quatre semaines m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances intéressantes qui rendront ma future activité de technicien de service encore plus passionnante. »

Les tâches de l’équipe Field Services.

  • Réseau cuivre : Technique de mesure, modifications de raccordements et nouveaux raccordements, délimitation des pannes (de la centrale au boîtier de raccordement domestique)
  • Réseau de fibre optique : Technique de mesure, nettoyage, contrôle optique des connexions de fibres optiques, délimitation des pannes, technologie XGS-PON, épissurage à l’interne
  • Suivi des abonnements Wireline et Wireless de différents fournisseurs
  • Événements en direct : Installations et mises en service temporaires d’internet, de la télévision et du réseau fixe

Les réactions très positives de nos collaboratrices et collaborateurs nous montrent que nous sommes sur la bonne voie avec nos programmes internes de formation continue. Nous proposons aussi aux personnes intéressées externes à l’entreprise des formations continues dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunication. Ces formations sont présentées sur notre site internet en suivant ce lien.

Un Major Incident éliminé en un rien de temps !

Le tracé de câble endommagé a été réparé en 24 heures par cablex.

Nouveaux membres au sein du Conseil d'administration de cablex.

Le Conseil d'administration de cablex a un nouveau président et un nouveau membre au sein du comité.

cablex reprend les équipements et les collaborateurs de Josef Vogt AG.

L'année 2022 vient de commencer et cablex poursuit sur la voie de la croissance en renforçant le génie civil.

Valeurs de cablex.

Vous trouverez ici des informations sur les valeurs de cablex.

Câbles détruits : intervention de grande ampleur par équipes de 24 heures.

L'équipe de techniciens de cablex résout un Major Incident à Zurich lors d'une intervention en continu par équipes de 24 heures.

cablex – à votre service depuis 20 ans!

Aujourd’hui, cablex est numéro 1 dans la construction d’infrastructures réseau et propose la plus grande offre de services TIC.

Un rongeur grignote un câble d'alimentation.

Dans la région du Simplon, en Valais, la connexion est soudainement tombée en panne dans la nuit du lundi 1er novembre 2021.

Sécurité, qualité et environnement.

Nous prenons nos responsabilités. Votre commande est donc entre de bonnes mains chez nous.

Sites.

En tant qu'entreprise active dans toute la Suisse avec 28 sites, nous sommes à votre disposition à proximité, 24 heures sur 24 si vous le souhaitez.

cablex a 20 ans – et de bonnes raisons de fêter en cette année 2021.

cablex a fêté le 1er octobre 2021 ses 20 ans d’existence. Son CEO, Daniel Binzegger, répond aux questions du public et livre les clés du succès de l’entreprise.

Coulée de boue au Val Müstair.

Grâce à l'intervention engagée de cablex, l'interruption de réseau due à une coulée de boue a pu être rapidement réparée.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0848 222 539